L'intelligence artificielle pour débusquer les cartels

L'UniFr a développé un algorithme capable de détecter les ententes illégales entre entreprises lors d'appels d'offres publics.

Le taux de réussite de l'algorithme, développé par l'UNIFR, dépasse les 90%. © KEYSTONE

Des scientifiques de l'Université de Fribourg, en collaboration avec la Commission de la concurrence (COMCO), ont développé un algorithme capable d'identifier des offres suspectes présentant un risque accru d'entente sur les prix. 

L'outil, basé sur l'intelligence artificielle, permet donc de détecter des entreprises qui forment des cartels lors d'appels d'offres publics.

Pour distinguer les cas frauduleux des autres, l'outil se base sur des exemples passés de collusion avérées. Des appels d'offres publics suisses et japonais ont servi de base de données pour alimenter l’algorithme, qui a réussi à identifier correctement 19 entreprises sur 20, soit comme membres d'un cartel, soit comme concurrents honnêtes.

Pour faciliter la vie des autorités de surveillance

Avec cet outil informatique, l'objectif des chercheurs est de faciliter la vie des autorités de surveillance dans leur traque aux arrangements illégaux entre entreprises. "La découverte de tels cartels est extrêmement laborieuse et nécessite l'expertise de dizaines de juristes et d'économistes de la Commission de la concurrence (COMCO), lance Martin Huber, professeur en économétrie appliquée à l'Université de Fribourg, et à l'origine de cet algorithme. Notre système veut venir soulager le travail des autorités de surveillance en identifiant clairement des cas où cela vaut la peine d'investiguer en profondeur".

Si l'intelligence artificielle peut parfois effrayer, elle offre, dans ce cas de figure, une vraie plus-value d'intérêt général, selon Martin Huber. "Le bon fonctionnement de l'économie de marché dépend d'une concurrence honnête entre les acteurs. Or, des entreprises tentent régulièrement de contourner la concurrence saine en s'entendant sur les prix. Les victimes ne sont pas seulement les mandataires, mais aussi, dans le cas des appels d'offres publics, la société en général."

Les résultats de travaux de Martin Huber sont publiés dans l'International Journal of Industrial Organization.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...