Karim Sow: "Je voulais passer un cap cette saison"

Le défenseur de 21 ans est l'un des espoirs du football fribourgeois. Formé au Team AFF, il joue maintenant pour le Lausanne-Sport.

Karim Sow (au centre) ici lors d'un match contre YB. © KEYSTONE

Radio Fribourg: Il y a trois jours, c'était le moment fort de votre saison, la demi-finale de Coupe de Suisse contre le FC Bâle. Au final, c'est un résultat cruel. Vous avez perdu 3 à 2 en prolongation, alors que vous avez mené deux fois au score. C'est un match qui vous reste en travers de la gorge?

Karim Sow: Oui, effectivement. On avait à cœur de gagner ce match à Bâle pour arriver en finale. On a quand même fait un gros match, même si à la fin, on a la défaite. C'est vrai que c'était cruel. On mène deux fois au score, après ils sont revenu, ils ont marqué dans les prolongations, et on encaisse en plus deux fois sur un corner. C'est un peu compliqué, mais je pense qu'on peut être fiers de ce qu'on a fait en Coupe de Suisse, et ça aidera pour les prochaines saisons.

Vous êtes entré en jeu à la 63ème minute lors de cette rencontre. Est-ce que c'est compliqué de rentrer dans ce genre de match?

Oui, je pense que ça s'est vu. Pour ceux qui ont regardé le match, en tout cas. C'est difficile, parce que Bâle pressait, les supporters étaient là, derrière eux. Nous, on a un peu subi. Donc de trouver directement les repères et de prendre le rythme, c'est assez compliqué. Après, on est des professionnels, c'est à nous de rentrer et de faire ce qu'on a à faire sur le terrain.

La Coupe de Suisse, c'est terminé pour le Lausanne Sport, mais il reste encore le championnat. Vous vous êtes qualifié à la dernière journée parmi les six premiers pour le Championship Group. Comment vous allez aborder cette fin de saison?

Comme on a abordé toute la saison, finalement. On veut gagner chaque match, finir le plus haut possible. Avant, on avait dit le top 6, on a réussi à le faire. Maintenant, on veut gagner les cinq derniers matchs et viser les premières places. On va viser le plus haut possible.

D'un point de vue personnel, vous avez passé véritablement un cap cette saison avec 23 titularisations en Super League. Comment vous vivez ce passage dans le grand bain?

J'avais déjà fait une saison en Super League, il y a 3-4 ans maintenant. C'était une saison compliquée où je n'avais pas beaucoup joué. Le club était descendu. En début d'année, je me suis fixé quelques objectifs. Je voulais passer un cap cette saison. Je pense que je l'ai fait autant individuellement que collectivement. On a fini dans les six premiers, donc c'est très important. On a fait une demi-finale. Et à titre individuel, j'ai pu jouer la plupart du temps cette saison. J'ai pu progresser, prendre de l'expérience. Pour ça, je suis très content.

Il y a très peu de Fribourgeois actuellement qui jouent en Super League. Est-ce que pour vous, c'est une fierté de représenter le canton et le team AFF à ce niveau-là?

Oui, bien sûr, je suis assez fier quand même d'être passé par le team AFF, d'être Fribourgeois et de pouvoir jouer en Super League. En plus, il y a Thomas (Castella, gardien fribourgeois pour le Lausanne-Sport, ndlr) aussi, donc oui, c'est toujours une fierté, je suis content.

Retrouvez l'entretien complet avec le joueur du LS:

RadioFr. - Nathan Gendre / Adaptation web: Simon Gumy
...