Découvrir la littérature sur Instagram

Emma Neuhaus, étudiante en Lettres à l'Unifr, a créé le compte de littérature entre.les.liignes, pour faire découvrir sa passion aux autres.

Emma Neuhaus avec son coup de cœur du moment, "Sa préférée" de Sarah Jollien-Fardel. © Frapp

L'idée a germé dans son esprit suite à son expérience au collège et à l'université, tandis que les lectures imposées par les institutions étaient à son goût trop nombreuses pour pouvoir y prendre goût. C'est en remarquant ce manque de plaisir, qu'elle avait pourtant avant, qu'Emma Neuhaus s'est remise à lire pour elle. "Ce n'est pas vraiment une plateforme de critique, c'est plutôt l'idée de partager des livres qui m'ont marquée, des lectures qui m'ont touchée. Comme j'aime bien faire de la photo, je me suis dit qu'Instagram était le bon endroit pour réunir tout ça et pouvoir le partager."

Littérature française, étrangère, polar ou poésie, tous les types de littérature sont susceptibles de se retrouver sur la page de la jeune Fribourgeoise. "Il y a quand même peu de chance de retrouver des romans à l'eau de rose sur ma page", précise-t-elle tout de même en riant. À travers différents formats, la page entre.les.liignes permet à ses visiteurs de trouver des lectures du soir, des idées de cadeaux ou encore de se renseigner sur l'actualité littéraire.

Mais alors, pourquoi ce nom d'entre.les.liignes? "D'abord, il faut savoir que c'est extrêmement dur de trouver un nom qui n'est pas déjà pris sur Instagram, sourit Emma Neuhaus. Ensuite, je trouve une certaine poésie dans la dénomination. Ça ne m'a jamais vraiment réussi de lire entre les lignes, mais je trouvais que c'était un joli nom pour se lancer dans l'aventure!"

Découvrir différemment

"C'est avant tout mon avis, je ne cherche ni à l'imposer, ni à donner une vérité absolue", précise la Bulloise quant aux contenus qu'elle présente. Ainsi, ses posts adoptent différentes allures, gravitant généralement autour de son point de vue. On peut ainsi tomber sur la rubrique "avis", "saga", "bilan du mois" et d'autres encore, tant de concepts pour présenter la lecture à travers un regard, mais plusieurs lunettes.

Et la Fribourgeoise se dit ouverte à explorer de nouveaux concepts, mais toujours avec ce point de mire: avoir une diversité littéraire à proposer. "Ce compte, c'est une base littéraire que chacun peut avoir, c'est pour ça que je propose autant des grands classiques que des auteurs moins connus. De mon point de vue, c'est important d'avoir ce socle qui pousse à comprendre certaines choses, des comportements ou même l'actualité."

Écrire sa propre histoire

"Beaucoup de gens aiment lire, mais ne trouvent pas le temps de le faire. C'est un acte qui a été normalisé, qu'on fait en vacances pour se détendre. Mais ça a plus à apporter que ça. Et quand bien même certaines personnes lisent, je trouve qu'on n'en parle par beaucoup", soutient la littéraire. Alors, comme le suggère sa démarche, c'est peut-être bien en cherchant entre les lignes que l'on trouve l'intérêt de la lecture.

Quant à elle, Emma Neuhaus a cette année participé au Livre sur les quais, un salon littéraire à Morges. Cette expérience lui a permis de rencontrer des auteurs et autrices dont elle lit les livres, d'avoir des discussions avec eux et de débattre avec des gens intéressés, eux aussi, par la littérature. Elle a également pris part au jury du prix Goncourt dans le cadre de l'Université de Fribourg.

"Je me dirige vraiment vers le domaine littéraire dans ma vie. Les cours sur le sujet sont ceux qui m'intéressent le plus, et je compte faire mon master en littérature. Plus tard, je voudrais bien me tourner vers l'édition et si possible faire un métier là-dedans. Avec mon compte, ce serait fantastique de pouvoir collaborer avec des éditions pour mettre en valeur la littérature. Aujourd'hui, c'est un domaine qui a pris une grande place dans ma vie, et je voudrais pouvoir partager cette passion", conclut-elle. Peut-être verrons-nous alors bientôt le sceau des éditions Entre les liignes au dos de notre livre de chevet...

Frapp - Rémi Alt
...