Logements abordables, une charge pour l'aide sociale

En 2020, près de 40 millions de francs ont été dépensés pour le paiement des loyers des Fribourgeois à l'aide sociale.

Adaptés en fonction de la situation sur le marché de l'immobilier, les montants définis dans le canton sont validés par les 21 services sociaux régionaux.  © KEYSTONE

40 millions de francs pour l'aide sociale fribourgeoise, ce sont les chiffres que le Conseil d'Etat a présenté pour l'année 2020. A Fribourg, il existe des normes concernant les loyers pris en charge par l'aide sociale. Les montants aloués varient en fonction du lieu de résidence des personnes dans le besoin. Adaptés en fonction de la situation sur le marché de l'immobilier, les montants définis dans le canton sont validés par les 21 services sociaux régionaux. 

Des montants variables 

En ville de Fribourg, pour une personne qui vit seule, les appartements dont le loyer s'élève à 900 francs sont pris en charge. Dans la Glâne, l'aide est disponible pour les loyers d'un montant de 700 francs. En ce qui concerne les foyers composés de deux personnes, la prise en charge concerne les logements à 1250 francs en ville de Fribourg et 1100 francs dans la Glâne.

Ces montants ne sont pas gravés dans le marbre. Il peut arriver que l'aide sociale prenne en charge des loyers plus importants, selon la situation des personnes dans le besoin. En revanche, si cette aide dure dans le temps, l'aide sociale exige de ces personnes qu'elles déménagent afin que les frais soient plus raisonnables. 

RadioFr. - Lauriane Schott / Valentine Renevey
...