Loterie romande: qui touche le pactole dans le canton?
La Loro a redistribué plus de 29 millions de francs dans le canton l'année passée. C'est la Fondation Equilibre et Nuithonie qui en a le plus profité.

Les Suisses sont friands de jeux d'argent et de paris sportifs. L'an passé, ils ont dépensé près de 440 millions de francs, indique la Loterie Romande. Ça représente 50'000 francs dépensés chaque heure en pari, billets à gratter et autres.
La Loterie romande souligne que l'année 2024 a été exceptionnelle, grâce notamment à de grands événements sportifs, comme l'Euro ou les Jeux Olympiques. Autre fait marquant: le plus gros gain jamais remporté au Swiss Loto. Une somme de près de 65 millions que beaucoup de clients ont tenté de décrocher. Ce gain a finalement été remporté au début mars.
Grâce à ses bonnes ventes, la Loterie Romande a donc pu soutenir plus de 5'000 projets dans toute la Suisse et plusieurs centaines dans le canton de Fribourg.
Qui a touché le gros lot à Fribourg?
Parmi tous les bénéficiaires, c'est la Fondation Equilibre et Nuithonie qui touche le jackpot. Elle a reçu 900'000 francs de la part de la Loterie romande. Dans le domaine de la culture, on trouve ensuite le Festival International du Film de Fribourg (655'000 francs), puis le Théâtre des Osses (500'000), l'Orchestre de Chambre fribourgeois (425'000), le Nouvel Opéra de Fribourg (400'000), le Programme Culture et École (340'000) la Maison des Amériques (300'000), Fri-Son (280'000) et le Belluard Bollwerk Festival (250'000).
Dans le domaine de la santé et du social, la Loterie a versé près de 780'000 francs à La Ligue fribourgeoise contre le cancer, 600'000 francs à Pro Senectute et 540'000 à La Tuile. Parmi les autres importants bénéficiaires, on trouve aussi Banc Public, Reper, Solidarités Femmes Fribourg, ATD Quart Monde, la Croix-Rouge, Diabète Fribourg ou encore Caritas.
De gros projets du côté des sportifs
Du côté sportif, la Loterie Romande a versé plusieurs centaines de milliers de francs pour divers projets lancés dans la région: le centre gymnastique régional construit à Romont, le bâtiment multisport à Châtel-Saint-Denis, l'assainissement du Stade Saint-Léonard à Fribourg et la construction d'un terrain synthétique et de vestiaires à Siviriez.
Fribourg Sports Labs et Mondiaux de hockey choyés
La Loro a également soutenu de nombreuses manifestations avec des soutiens qui atteignent quelques milliers de francs en général. Une exception notable: l'événement Fribourg Sports Lab a bénéficié d'un don de 270'000 francs, auxquels s'ajoutent encore 120'000 francs du Fonds du Conseil d'Etat fribourgeois. La course de VTT ÖKK Bike a aussi touché une somme notable pour une manifestation, elle a reçu 95'000 francs.
Autre montant important attribué par les services de l'Etat: plus de 200'000 francs pour Events & Legacy Fribourg 2026, une association créée en vue des championnats du monde de hockey sur glace qui auront lieu en Suisse, et à Fribourg, l'année prochaine.
Le classement des cinq plus importants bénéficiaires:
- La Fondation Equilibre et Nuithonie
- La Ligue fribourgeoise contre le cancer
- Le Festival International du Film de Fribourg
- Pro Senectute
- La Tuile
- Le Théâtre des Osses