Pour le Canton, les lotos de sociétés ne sont pas en péril

La limitation des lots sous forme de bon inquiétait un député centriste. Le canton de Fribourg répond.

Pour l'État, les sociétés organisatrices ne sont pas en danger. © KEYSTONE/Sandro Campardo

Depuis novembre, un quart des lots doit se faire sous la forme de marchandises et les bons d'achat ne doivent pas dépasser les 500 francs. Le nouveau cadre est en vigueur pour les tombolas dans le canton de Fribourg à la suite d'une intervention de l’Autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (GESPA).

Des règles qui ne plaisent pas à tout le monde, dont le député Christophe Clément (Le Centre) qui a demandé au Conseil d'Etat de justifier notamment le quota de la valeur des lots en marchandise.

Considéré comme trop permissif en matière de jeu, Fribourg n'a été que peu entendu par les autorités fédérales, regrette-t-il dans sa réponse. Il a opté pour la solution la moins restrictive, selon lui, moyennant ces concessions pour satisfaire la GESPA. Il déclare aussi vouloir renouer avec une certaine tradition des lots sous forme de marchandises.

A ce stade, le Canton ne prévoit pas de mesures de compensation pour aider les sociétés sportives et culturelles. Selon lui, elles pourront encore mettre sur pied des lotos ou des tombolas dans l'espoir d'obtenir un bénéfice.

RadioFr. - Marius Kamm / Adaptation web: Théo Charrière
...