Les loyers proposés atteignent des niveaux historiques

Les loyers ont atteint des sommets au mois de mars, se hissant à des niveaux jamais vus depuis le début de l'indicateur en 2009.

Les loyers ont augmenté sur un mois dans 18 cantons. (Photo/KEYSTONE/Christian Beutler) © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Selon une enquête de Homegate.ch, les loyers proposés en Suisse ont augmenté en moyenne de 2,5 % l'année dernière. Ils ont ainsi atteint un nouveau record depuis le début des relevés en 2009. L'indice des loyers a progressé de 0,3 point en mars, par rapport au mois précédent, atteignant un nouveau sommet à 120,2 points, précise le communiqué.

Du côté de Fribourg, les loyers des logements proposés ont augmenté de 1% l'année dernière. Il s'agit de la troisième plus faible augmentation au niveau national, après le Jura et Zoug, le seul canton qui affiche même une diminution des tarifs.

Les plus fortes augmentations se retrouvent dans les cantons de Nidwald (+1,3%) et Soleure (+1%). Par contre, les aspirants locataires pouvaient espérer des loyers moins élevés que le mois précédent dans les cantons de Schwytz (-1,3%) et des Grisons (-1,2%), mais sur un an, ceux-ci étaient en hausse.

Seul le canton de Zoug (-2% sur un an, -0,4% sur un mois) pouvait se targuer d'une baisse proposés sur un an. Tous les autres cantons ont enregistré une hausse annuelle, allant parfois jusqu'à plus de 4% (Glaris, Valais ainsi que les deux Appenzell).

Par villes, Zurich, Berne et Genève ont vu les loyers proposés progresser en mars sur un mois, tandis qu'une baisse a été observée à Bâle, Lausanne ou Lugano. Les loyers s'affichent néanmoins en hausse sur un an dans toutes les villes analysées, Zurich (+7,3%) et Lugano (+6,4%) en tête.

ATS / RadioFr.
...