Une femme à l'affiche du PDC-Le Centre cet automne

Luana Menoud Baldi brigue un siège au Conseil d'Etat fribourgeois cet automne. Ses colisitiers seront Jean-Pierre Siggen et Olivier Curty.

Originaire de Faido, au Tessin, Luana Menoud Baldi s'est installée en Glâne en 2007. Elle parle italien, français, allemand et anglais. © PDC-Le Centre

Une femme et deux hommes défendront les couleurs du PDC-Le Centre lors de l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois cet automne. Luana Menoud Baldi, 49 ans, domiciliée à Sommentier dans la Glâne, brigue le fauteuil laissé vacant par Georges Godel qui ne se représente pas, atteint par la limite de trois législatures accomplies.

Tessinoise d'origine, elle est l'actuelle directrice du Fort de Chillon et préside l’Association suisse des musiques et Alzheimer Fribourg.

Nouvelle venue dans le paysage, la Tessinoise d'origine offre l’avantage de provenir du sud du canton et de bénéficier du soutien des PDC des districts de la Veveyse, de la Glâne et de la Gruyère. Ces derniers tiennent évidemment à continuer à être représentés au Conseil d’Etat après le départ du Glânois de 68 ans.

Luana Menoud Baldi, précédemment active en politique au Tessin, était en concurrence avec deux femmes pour le troisième nom sur le ticket PDC-Le Centre: la députée et conseillère communale à Villars-sur-Glâne Francine Defferrard et la secrétaire générale de l’Association des communes fribourgeoises Micheline Guerry-Berchier.

Jean-Pierre Siggen et Olivier Curty se représentent

Les conseillers d'Etat sortants se portent candidats à leur propre succession.

"La direction du parti choisit ce soir une forte personnalité au parcours solide, une musicienne pour laquelle l’harmonie, la cohésion et le ton juste comptent. Il est temps pour Fribourg que davantage de femmes donnent le la !", a indiqué mardi soir le PDC-Le Centre fribourgeois.

Ce choix du comité directeur doit encore être validé par l'assemblée des délégués qui se tiendra dès que la situation sanitaire le permettra.

Les élections cantonales fribourgeoises se dérouleront le 7 novembre. Pour le gouvernement, pas moins de trois sortants sur sept ne briguent pas de nouveaux mandats.

Outre Georges Godel, il s'agit d'Anne-Claude Demierre (PS) et de Maurice Ropraz (PLR). Ces vacances sont à même d'aiguiser l'appétit des autres partis, à commencer par les Verts qui comptent bien revenir dans le gouvernement cantonal, avec leur favorite Sylvie Bonvin-Sansonnens, la présidente du Grand Conseil cette année.

ATS / RadioFr. - Delphine Bulliard
...