Luca Diserens se reconstruit
L'été dernier, le Fribourgeois de 19 ans avait été victime d'une grave chute. Petit à petit, il retrouve le niveau qui était le sien.

Le championnat de Suisse de motocross a été lancé le 10 avril à Payerne. L'occasion pour Valentin Guillod de rappeler à tout le monde qu'il est le grand favori à sa propose succession en MX Open, comme en MX2. Pour Luca Diserens, l'essentiel était ailleurs. Le Fribourgeois de 19 ans voulait simplement retrouver quelques sensations. C'était la première fois qu'il participait à une course après neuf mois d'absence.
Car le jeune Broyard revient de très loin. En juillet dernier, il a été victime d'une grave chute en championnat de France. "Je ne me souviens de rien à cause du gros choc à la tête. Mon casque s'est carrément cassé en deux. J'était inconscient sur la piste. On a du m'évacuer en hélicoptère", raconte Luca Diserens.
Les conséquences de l'accident sont dramatiques: fractures aux vertèbres, traumatisme crânien et côtes cassées. Le Fribourgeois passe quelques jours dans un hôpital français avant d'être rapatrié en Suisse dans le jet privé de la REGA. "Quand mes proches m'ont vu, ils ont été choqués. Comme je ne pouvais pas marcher, j'ai beaucoup maigri. J'ai perdu dix kilos", se souvient celui qui ne voulait plus entendre parler de moto quand il était sur son lit d'hôpital.
Seulement voilà, Luca Diserens a très vite ressenti le besoin de piloter. Un besoin qu'il a pu combler à Combremont-le-Petit en terminant 4ème et 6ème des deux manches MX2. Une semaine plus tard, le Fribourgeois était à Frauenfeld pour la deuxième étape du Championnat de Suisse. Touché à l'épaule, il a été obligé d'abandonner deux fois.
Avant son grave accident, Luca Diserens passait le plus clair de son temps dans l'Hexagone. Il représentait le team Honda France SR Motoblouz en Championnat de France MX2 et en Championnat d'Europe EMX250. Aujourd'hui, il fait partie de la structure privée de l'ancien pilote Grégory Wicht qui compte également Alain Schafer et Arthur Steffen. Le Broyard n'a qu'un seul but: retrouver le niveau qui était le sien. Et pourquoi pas le faire à Muri le 6 juin lors de la prochaine journée du Championnat de Suisse.