Lucas Wallmark, le maestro de Fribourg-Gottéron

Aux côtés de Marcus Sörensen, le Suédois enchaîne les récitals en ce début d'année. Il espère maintenant faire tomber Zurich.

En 2024, Lucas Wallmark a récolté quinze points en dix matchs. © KEYSTONE

Jeudi matin, lors de l'entraînement de Fribourg-Gottéron, une question est posée sur le ton de la rigolade par un des journalistes qui assistent à la séance: "Sörensen et Wallmark, est-ce que ça ne serait pas le meilleur duo d'attaquants qu'on ait vu ici depuis Bykov et Khomoutov?"

Cette question mérite d'être posée, car le duo de Suédois excelle cette saison. Il y a d'abord le fantasque Marcus Sörensen, cheveux au vent et casque orange, qui a déjà marqué 27 buts en 43 matchs. Il est d'ailleurs le meilleur buteur de la National League. Mais si l'artiste a autant de succès, c'est aussi grâce à Lucas Wallmark.

Plus discret que son compatriote, l'ancien joueur des Zurich Lions sait distiller les passes décisives et conclure quand c'est nécessaire, en vrai chef d'orchestre. En 2024, il a déjà engrangé quinze points en dix matchs. Mardi soir, malgré la défaite contre Zoug, il n'était pas loin de la partition parfaite.

"On voit le jeu de la même manière avec Marcus. On se parle beaucoup et on veut progresser ensemble. On n'est jamais satisfait, on en veut toujours plus", résume Lucas Wallmark, qui préfère mettre en avant la performance collective plutôt que la sienne.

La célébration du violoniste

Les supporters de Gottéron ont compris qu'ils avaient trouvé une pépite avec Lucas Wallmark. Le centre a eu besoin de temps pour s'accorder à sa nouvelle équipe, mais il tourne aujourd'hui à plein régime. Sa popularité est en hausse. D'autant plus qu'il célèbre ses buts en imitant un violoniste, sa canne lui servant d'archet.

"C'est un clin d'œil à un ami qui est aujourd'hui retraité", rigole Lucas Wallmark. "C'était sa célébration et il m'a défié de la faire. J'ai commencé à Langnau au début de l'année pour fêter un doublé. Je crois que ça l'a bien fait rire."

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas une partie de rigolade qui attend les Dragons ce soir. Les Fribourgeois accueilleront les Zurich Lions pour le choc au sommet de la National League. L'occasion pour Lucas Wallmark de retrouver ses anciens coéquipiers. "C'est toujours une belle bataille de jouer contre eux. Je me réjouis."

Pour se donner les moyens de battre Zurich — chose que les Fribourgeois n'ont pas encore réussi à faire cette saison — Christian Dubé jouera son va-tout. Il a décidé d'associer Lucas Wallmark et Marcus Sörensen à Chris DiDomenico, un trio qui devrait faire des étincelles.

Le match entre Gottéron et Zurich sera lancé à 19h45. Suivez-le en direct sur RadioFr. dès 19h30.

RadioFr. - Marie Ceriani
...