"Je n'aurais pas pensé devenir artiste de rue"

Lucien Pilloud est artiste illustrateur. Depuis deux ans, Le Fribourgeois voyage avec son vélo et expose son travail dans la rue. Rencontre.

Lucien Pilloud a lancé son activité il y a deux ans. Il expose son travail du 9 mai au 8 juin prochain, au port de Fribourg. © Frapp

À 26 ans, Lucien "Mâ" (Marc en patois fribourgeois) Pilloud dit enfin avoir trouvé sa voie avec l'art de rue, après dix ans à se demander à quoi allait ressembler son avenir. L'artiste de Châtel-st-Denis parcourt les rues sur son vélo, les sacoches de transport remplies de ses dessins et de ses pinceaux. Il se balade à la recherche du lieu adéquat, et une fois le bon spot repéré, son véhicule se transforme en étendard, offrant aux passants un aperçu de ses créations.

Son métier s'est dessiné en Italie, il y a deux ans. Alors arrivé en Sicile, s'apprêtant à rallier la Suisse à bicyclette, il rencontre des artistes de Palerme, qui l'invitent à se joindre à eux, là, dans la rue. Alors qu'il ne pensait s'arrêter qu'un après-midi, il y reste deux mois. De retour en Suisse, il décide de s'adonner totalement à l'art de rue.

De dur labeur au bonheur

L'instabilité du métier le pousse à mettre les bouchées doubles. Présent tous les jours et par tous les temps, il parvient directement à vivre de son activité. Ses pinceaux et son vélo ne le font pas rouler sur l'or, mais ils lui suffisent pour le faire vivre. "J'ai beaucoup voyagé, mais quand je travaille dans la rue, c'est le voyage qui vient à moi. On découvre plein de gens et c'est enrichissant", explique-t-il. En parallèle de l'art de rue, Lucien Mâ a développé son activité, en proposant notamment des ateliers créatifs et des expositions. 

Dans ses dessins, l'artiste aime inventer des personnages à l'allure onirique, souvent inspirés par la nature. "Je suis un enfant de la campagne, donc c'est naturel pour moi de faire parler les arbres et les animaux. C'est un réflexe de faire vivre les choses. On s'éloigne parfois de ce qui nous entoure. En rajoutant un visage aux choses, elles nous semblent plus proches de nous", détaille-t-il. Son exposition "Voyage, Voyage" débute ce vendredi au Port de Fribourg et durera jusqu'au 8 juin.

Frapp - Théo Charrière
...