Un manga made in Fribourg

Camille Vallotton, alias Vamille, dévoile son univers à travers "Sakana Kid", une création inspirée d'un voyage au Japon.

Vamille illustre un sentiment connu par tous: se sentir comme un poisson hors de l'eau. © La Télé

Bien que passionnée de bandes dessinées et de mangas depuis jeune, ce n'est qu'en arrivant à la HEAD (Haute école d'art et de design à Genève) que Camille a réellement commencé à s'investir dans l'illustration. De ses études est ressortie une bande dessinée d'une centaine de pages. "Ça m'a juste prouvé que c'était possible et que c'était ça que j'avais vraiment envie de faire" confie-t-elle.

La jeune artiste décrit son processus artistique comme quelque chose de très instinctif. Son protagoniste, Sakana Kid, mi-garçon, mi-poisson, lui serait apparu lorsqu'elle esquissait des personnages sur une feuille. Elle l'a immédiatement trouvé "hyper attachant". 

Voyage à Tokyo

Lorsqu'elle débarque à Tokyo afin de réaliser une résidence artistique, "un rêve depuis super longtemps", elle se souvient de ce personnage. Elle dit se sentir "un peu comme un poisson dans l'eau, car j'avais préparé ce voyage pendant tellement longtemps, mais aussi complètement comme un poisson hors du bocal. (...) c'est comme ça qu'est né l'histoire."

Son quotidien dans le quartier de Shibuya à proximité d'une rivière, ainsi que ses interactions dans la capitale, ont façonné la naissance de son œuvre. "J'ai laissé tout ça infuser et ça s'est matérialisé autour de ce personnage" témoigne-t-elle.

Disponible le 18 avril 

Dans chaque chapitre, l'autrice et illustratrice abord un sujet typiquement japonais. "C'est par Sakana Kid que je fais une métaphore de ce voyage, qui me permet d'aborder des thématiques du Japon. (...) C'est un projet fun, qui va vers la vie, qui est là pour faire rigoler et faire découvrir une autre culture" conclut l'artiste fribourgeoise. 

Sakana Kid est publié aux éditions Pépites.Club et sera disponible le 18 avril en librairie. Le livre sera verni lors d'une exposition carte blanche à BDFIL, le festival de bandes dessinées de Lausanne, où Camille présentera sa propre exposition du du 15 au 28 avril. 

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Amélie Bourquin
...