Olympic a fait ce qu'il fallait pour gagner à Lugano

Les Fribourgeois se sont construits une petite avance qu'ils ont gérée, même quand les Tessinois se sont enflammés. Victoire 96-79.

Meilleur pointeur d'Olympic, Killian Martin a mis 21 points. © KEYSTONE

Tout n'a pas été parfait à l'Istituto Helvetico. Les Fribourgeois ont offert trop d'espaces à leurs adversaires. Ils ont aussi manqué de concentration. Ils ont toutefois assuré l'essentiel en faisant la différence durant le deuxième quart. Les joueurs de Thibaut Petit menaient déjà 53-32 à la mi-temps. 

Alors comment expliquer que Lugano ait réussi à s'enflammer au retour des vestiaires? "On s'est peut-être vu gagner un peu trop vite", confie Thibaut Petit, l'entraîneur d'Olympic. Les Tessinois en ont profité pour remporter le troisième quart 26-23, notamment grâce à leur Américain Evan Battey. Son compatriote, Marcus Hammond s'est aussi illustré. Mais à la différence de Lugano, Olympic ne compte pas que sur ses étrangers.

Les Fribourgeois n'ont pas paniqué. Ils ont durci leur jeu. Conscients de leur potentiel, ils ont patienté et repris la main mise sur la rencontre. Killian Martin - 21 points et meilleur marqueur - a notamment contribué à la victoire finale. C'est la 21e en 22 matchs de championnat.

11 minutes pour Jonathan Kazadi

Olympic a également profité du retour au jeu de Jonathan Kazadi. Blessé à la cheville, le Bernois a manqué quelques semaines de compétition. À Lugano, il a joué 11 minutes. 11 minutes durant lesquelles il a fait beaucoup de bien à son équipe.

Le MVP de la Coupe de la Ligue aura besoin d'un peu de temps pour retrouver son rythme, mais il sera indispensable pour les play-off qui auront lieu à la fin du mois et pour la finale de la Coupe de Suisse du 6 avril. Avant de pouvoir y penser, Olympic va enchaîner les matchs de championnat. Le prochain se disputera dimanche chez Pully-Lausanne.

RadioFr. - Marie Ceriani
...