L'usine Erie Electroverre risque de fermer

L'entreprise présente à Romont depuis 1935 fait face à une concurrence féroce. Son chiffre d'affaires est en baisse depuis 10 ans.

Une procédure de consultation a débuté auprès de la soixantaine de collaborateurs concernés. © Google Street View

Le fabricant de verre pour miscoscope enregistre un recul de son chiffre d'affaires depuis une dizaine d'années. Dans un communiqué envoyé jeudi, le directeur de l'usine explique que les coûts de production sont devenus trop élevés pour faire face à la concurrence du marché, surtout étrangère.

La crise liée au Covid n'a rien arrangé: avec les opérations chirurgicales annulées ou reportées, ces plaquettes de verres produites à Romont ont été beaucoup moins demandées. Aujourd’hui, 67 employés sont concernés par une éventuelle fermeture. Une procédure de consultation a été lancée.

Modernisation pas envisagée

Selon l'Américain Epredia, propriétaire de l'entreprise glânoise, les méthodes de production se basent sur des technologies des années 40. Les travaux pour moderniser l'usine seraient trop longs et trop chers pour que tout soit fini avant la fin de vie du four actuel.

Sollicités par RadioFr., les responsables d'Erie Electroverre ne souhaitent pas s'exprimer avant la fin de la période de consultation, soit le 12 avril prochain.

Epredia possède d'autres sites en Suisse et à l'étranger, avec un total d'environ 1200 employés. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...