Un lynx squatte la terrasse d’une villa à Chésopelloz

Le félin s’est installé à deux reprises devant la maison d’un jeune Fribourgeois. Le garde-faune a été appelé pour s’en occuper.

Un jeune lynx a été aperçu à deux reprises devant la maison d’un Fribourgeois à Chésopelloz. © Lecteur-reporter

Une surprise poilue devant la baie vitrée… à laquelle on ne s’attend pas! Un lecteur-reporter de 21 ans a eu droit à un drôle de cadeau de Noël. Arnaud Wider, étudiant en soins infirmiers, avait encore les paupières collées en se levant. Elles se sont vite décollées lorsqu’il a aperçu, il y a environ deux semaines, tout près de sa maison à Chésopelloz, un véritable lynx.

Le félin se promenait tranquillement dans le jardin avant de s’installer juste à côté de la fenêtre pendant cinq à dix minutes, "comme s’il posait pour la photo". Puis, sans crier gare, il a pris la poudre d’escampette.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le lynx a décidé de repointer le bout de son museau un autre matin (trois jours après). Cette fois, il s’est installé au même endroit pour une durée bien plus longue. Selon Arnaud Wider, joint par téléphone, "l’animal serait resté entre deux et trois heures", dès environ 9 heures du matin.

Capturer pour le soigner

C’est alors que le jeune homme remarque que le lynx semble blessé ou malade à l’œil gauche. Réflexe citoyen, il appelle le garde-faune. Ce dernier se rend rapidement sur place pour observer l’animal et élaborer une stratégie afin de le capturer dans le but de le soigner. "L’objectif final était de l’emmener au Tierspital à Berne. Le garde-faune a également pu déterminer qu’il s’agissait d’un jeune lynx, les adultes étant nettement plus imposants", raconte Arnaud Wider au bout de la ligne.

La capture devait se faire à l’aide d’une sorte de lasso, mais le félin s’est montré plus malin que prévu et a réussi à s’échapper dans la nature. Un piège muni de nourriture et d’une caméra a ensuite été installé pour tenter une nouvelle approche. Sans succès: le dispositif vient d’être retiré, selon le jeune Fribourgeois, comme le lynx n'a pas mordu à l’hameçon.

Frapp - Yann Girard / Laura Kolly
...