Affrontement rare entre un lynx et un chien à Autafond
Une vidéo montre l'incident entre un lynx et un chien devant une ferme. Le Service de la nature parle d’un cas exceptionnel.

Des images de vidéosurveillance montrant une altercation entre un lynx et un chien devant une ferme circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Sur la séquence, on les voit se faire face un instant avant de s'affronter violemment. Les gémissements retentissent alors que l'animal domestique tente de se libérer du félin.
La vidéo a été relayée sur Facebook par l’agriculteur et député UDF au Grand Conseil fribourgeois Ivan Thévoz. Le Broyard a publié les images avec l'accord des propriétaires, producteurs laitiers à Autafond.
Pour la propriétaire, l'apparition du lynx devant sa porte a été une surprise. "Je n'en avais jamais vu avant", témoigne cette fille de chasseur. Elle raconte: "C'était le 23 décembre, vers 16h. Mon beau-fils est sorti de la maison, alerté par les cris de notre chienne. Le lynx a ensuite fui, mais il semblait peu farouche."
La scène a marqué la Sarinoise. "Je n'ose plus me promener en forêt. En tant que maman de jeunes enfants, on se dit que si un lynx qui s’approche aussi près des habitations peut s’attaquer à un chien, il pourrait aussi bien s’attaquer à un petit."
Même lynx qu'à Chésopelloz
Contacté, le Service des forêts et de la nature du canton de Fribourg confirme les faits. Ce jeune lynx serait le même individu que celui observé en décembre dans les alentours: Jacques Pittet, agriculteur à Matran, nous indique avoir aperçu un lynx dans sa ferme le 22 décembre, soit la veille de l'incident d'Autafond. Sur l'image qu'il nous a transmise, le lynx semble d'ailleurs blessé ou malade à l'oeil gauche, comme celui vu à Chésopelloz. L’espèce est par ailleurs présente dans l’ensemble des districts du canton de Fribourg.
Au sujet de la vidéo, les autorités cantonales parlent d’un cas exceptionnel. "Ce type de comportement ne correspond pas à la situation habituelle", commente Elias Pesenti, inspecteur cantonal de la chasse et responsable du domaine de la faune terrestre. Il rassure: aucune attaque sur l'être humain n'a été recensée.

Des mesures spécifiques ont été mises en place: les gardes-faune assurent un suivi accru de jour comme de nuit, et procèdent à d'éventuels tirs dissuasifs à l’aide de balles en caoutchouc pour éloigner l’animal des zones habitées.
Frais vétérinaires pris en charge
Blessée le 23 décembre, la chienne a reçu un traitement antibiotique, et se porte bien. Les autorités ont décidé de prendre en charge les frais vétérinaires, "compte tenu des circonstances particulières et des preuves disponibles". La loi ne prévoit pas d'indemnisation en cas d'attaque de la faune sauvage sur des animaux domestiques.
Elias Pesenti rappelle enfin qu’il s’agit d’un animal sauvage. Il est essentiel de garder une distance suffisante, de ne pas l’effrayer et de toujours lui laisser une possibilité de fuite afin d’éviter tout comportement de défense. En septembre dernier, le canton de Neuchâtel a ordonné le tir d'un lynx malade, en raison de son comportement menaçant. Une décision rare, le lynx étant une espèce protégée en Suisse.



