"J'ai demandé au monde spirituel de m'inspirer"

Rencontre avec Marcel Dorthe, l'artiste qui a dessiné les vitraux de l'église de Chapelle dans la Glâne, il y a 25 ans.

Marcel Dorthe a représenté les scènes de la vie du Christ, comme l'annonciation, la nativité ou la crucifixion en s'inspirant de motifs de la nature. © La Télé

Ce samedi, le sentier du vitrail de la Glâne amènera les curieux à l'église de Chapelle. Datant du 17e siècle, elle est décorée depuis plus de 25 ans par les vitraux de l'artiste Marcel Dorthe.

Enfant de la Glâne, il a aujourd'hui 74 ans. Il se souvient avec émotion de ce moment où la commune de Chapelle l'a mandaté pour réaliser les vitraux de l'église de son enfance, alors déjà décorée par des fresques de l'artiste italien Anselmo Francesconi.

"C'était un défi de ne pas être en contradiction avec ce qui était déjà dans l'église, se souvient l'artiste glânois. J'ai demandé au monde spirituel de m'aider et finalement, les idées allaient plus vite que le crayon. J'ai dessiné la totalité des vitraux en une vingtaine de minutes."

Marcel Dorthe a représenté les scènes de la vie du Christ, comme l'Annonciation, la Nativité ou la Crucifixion, en s'inspirant de motifs de la nature, comme pour ses peintures, toujours chargées de symbolique. "L'arbre est omniprésent, explique-t-il. Il est l'enracinement, le lien avec la terre par le tronc, et avec le ciel par ses branches."

L'artiste glânois souhaite transmettre de la sérénité en ces temps tourmentés. Malgré les années, il n'oublie pas sa précieuse collaboration avec le maître-verrier Michel Eltschinger, qui a d'ailleurs réalisé des vitraux partout dans le monde.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Mattia Pillonel
...