Le partage au cœur du marché gratuit d’espacefemmes

Dans une ambiance de partage et de bienveillance, l'association espacefemmes organisait ce samedi la 5ᵉ édition de son marché de vêtements.

Pour la cinquième fois, espacefemmes organise un marché gratuit, visant à mettre en avant le partage et à lutter contre les problèmes écologiques. © RadioFr

Les sacs de vêtements s’empilaient depuis une semaine déjà dans les locaux d’espacefemmes. Ce samedi, entre 13h30 et 15h00, ils ont trouvé une nouvelle vie lors du marché gratuit de vêtements, un rendez-vous désormais bien ancré dans la vie de l’association.

"L’événement a attiré et pu aider plus d’une centaine de femmes cette année", se réjouit Regula Kohli Javet, coordinatrice en animation socio-culturelle chez espacefemmes. Chaque édition, dit-elle, suscite un réel engouement: "Beaucoup de femmes nous disent combien ce marché leur permet de s'habiller et d’habiller leur famille pour l’hiver. Pour d’autres, c’est surtout un moment de partage et de rencontre entre femmes de tous horizons et de toutes origines sociales."

Un espace réservé aux femmes 

Au-delà du simple don de vêtements, l’événement crée un véritable espace social. Les femmes y viennent autant pour dénicher un manteau que pour échanger, discuter, se sentir accueillies.

"Tout le monde se respecte et se sent à l'aise", confie Sandra Grau, fidèle participante de cette rencontre annuelle. 

Le marché gratuit s’inscrit dans la philosophie d’espacemmes fondée sur la valeur du partage. Vient s'ajouter à cet aspect la volonté de trouver une solution au problème environnemental. En plus de la redistribution, l’association propose aussi d'autres activités, notamment des ateliers de réparation et de transformation de vêtements. Au centre de ces pratiques, c'est la volonté de valoriser l'autonomie des femmes qui motive ces ateliers.

"Le but d’espacefemmes, c’est de donner plus de pouvoir aux femmes. Cela ressort dans toutes nos activités: qu’elles puissent en ressortir grandies.", rajoute Regula Kohli Javet. 

Pour Sandra Grau, qui avait déjà participé l’an passé en déposant des habits, la démarche a aussi un aspect très concret: "Les enfants grandissent si vite… Ce marché permet de faire circuler les vêtements entre familles, et de trouver gratuitement ce qui ne servira parfois que quelques semaines."

La sixième édition du marché gratuit reviendra le 24 octobre 2026, précédé d’une semaine de récolte de vêtements du 19 au 24 au matin.

Plus d'informations sur le site internet d'espacefemmes

RadioFr. - Noah Pauchard / Adaptation web: Jessica Cherbuin
...