Marilyn Monroe, icône toujours actuelle

Marilyn Monroe disparaissait le 4 août 1962. Frapp revient sur quatre faits marquants de cette icône.

Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson aurait eu 96 ans aujourd'hui. © KEYSTONE

Marilyn Monroe aurait eu 96 ans aujourd'hui. À cette occasion, nous avons sélectionné quatre faits sur la vie de la star hollywoodienne.  

Marilyn 

La belle Marilyn est née Norma Jeane Mortenson le 1er juin 1926 à Los Angeles. Malgré sa notoriété et son succès, l'actrice, mannequin et chanteuse américaine a eu une carrière la laissant insatisfaite et menait une vie privée instable. 
Le 4 août 1962, elle aurait été retrouvée par sa gouvernante dans son domaine de Brentwood, en Californie, entourée de plusieurs bouteilles d’alcool et d’un flacon de somnifères. La thèse du suicide par overdose fut privilégiée. Décédée à l'âge de 36 ans, les circonstances de sa mort restent encore aujourd'hui floues. 

Happy Birthday 

Impossible d'évoquer la diva sans chansonner le son de Happy Birthday, Mr. President. Le , lors de la célébration du 45e anniversaire du président John F. Kennedy, Marilyn Monroe interprète Happy Birthday, Mr. President. Devant plus de 15'000 personnes présentes au Madison Square. La blonde diva avant chanté les paroles traditionnelles de Happy Birthday to You d'une voix sensuelle et intime, avec Mr. President inséré comme nom de Kennedy.

Le 16 janvier 1993, Madonna a fait une parodie célèbre de la chanson durant les Saturday Night Live, une émission de divertissement américaine. Elle y a chanté Happy Inauguration, Mister President, faisant allusion à l'investiture présidentielle de Bill Clinton le 20 janvier.

En 1998, la Spice Girl Geri Halliwell a interprété la chanson pour la célébration du 50e anniversaire du prince Charles, remplaçant la ligne Happy Birthday, Mr. President" par Happy Birthday, Your Royal Highness.

La robe 

Récemment, Kim Kardashian a tenté de voler la vedette à Marilyn en se présentant au Met Gala dans la robe historique que Marilyn portait lors de la fameuse cérémonie de 1962. La robe de soie moulante est rehaussée de 2'500 strass qui donnent l'illusion de la nudité. Une action qui, malgré le buzz médiatique engendré par la star de télé-réalité, n'a de loin pas fait l'unanimité auprès des professionnels de la haute couture et des conservateurs de pièces de mode. 

Et maintenant 

Très attendu, le film Blonde sortira sur Netflix pour la rentrée. Ce portrait-fiction audacieux de la légende hollywoodienne Marilyn Monroe est inspiré du roman best-seller de Joyce Carol Oates. Un film consacré à la vie de l’idole.

Les premières images de Blonde ont été dévoilées par Netflix. Pour le film, il faudra attendre le 28 septembre pour le visionner sur la plateforme de streaming Netflix. 

Mais en attendant, il est possible de visionner le documentaire Le Mystère Marilyn Monroe : Conversations inédites, disponible sur Netflix et révélant des aspects moins connus de sa vie. 

Frapp - Julie Seydoux
...