Maths: un Fribourgeois remporte le bronze en Australie
Francesc Oro, de Bourguillon, s'est bien classé aux Olympiades mondiales de maths. La Suisse réalise sa meilleure performance depuis 30 ans.

La Sunshine Coast a accueilli les jeunes mathématiciens les plus doués du monde pour la 66e Olympiade internationale de mathématiques du 10 au 20 juillet. Ce concours prestigieux a rassemblé 635 élèves de 114 pays, parmi lesquels Francesc Oro de Fribourg s'est distingué.
A 18 ans, l'ancien étudiant du Collège St-Michel a décroché une médaille de bronze. L'habitant de Bourguillon avait déjà brillé plus tôt dans l'année en prenant la deuxième place des Olympiades suisses de la même discipline. Le jeune talent commencera ses études à l'EPFL cet automne, dans la foulée de cette nouvelle reconnaissance.
Durant les Olympiades internationales, les participants disposent d'environ quatre heures pour résoudre trois problèmes mathématiques. Ces exercices couvrent plusieurs domaines: géométrie, théorie des nombres, algèbre. Le bronze est attribué à ceux qui figurent dans la moitié la plus performante, l’argent à une sélection plus exigeante (20%), et l’or à une poignée d’élus (8%).
Cette année marque la meilleure performance helvétique depuis 30 ans, se félicite la délégation suisse dans un communiqué. Jovian Soejono de Genève s'est classé 27e sur 598 participants, décrochant la quatrième médaille d'or suisse et la troisième consécutive. Au total, l'équipe a remporté une médaille d'or, deux d'argent et deux de bronze.
Début juillet, Francesc Oro racontait à RadioFr. comment il se préparait aux Olympiades internationales de mathématiques: