Là où la marche rencontre le ciel

120 athlètes passionnés participeront samedi à la 10ème édition de la MilletsCup. L'épreuve se déroule à la fois au sol et dans les airs.

L'Intyamon, théâtre de la MilletsCup 2023 © MilletsCup

Ce samedi, la Gruyère sera le théâtre de la 10e édition de la MilletsCup, une compétition atypique mêlant marche et vol en parapente. Les participants, au nombre de 120, vont s’élancer entre les sommets d’Albeuve et du Haut-Intyamon pour une journée de défi physique, technique et tactique.

La MilletsCup s’articule autour de deux catégories distinctes. La première, nommée "Endurance", mettra en compétition les athlètes sur leurs performances à la montée et la précision lors des vols. Sylvain Freiholz sera au départ de la MilletsCup. Le Vaudois, ancien sauteur à skis de niveau mondial, pratique le parapente depuis plus de 25 ans.

La seconde, la catégorie "Découverte", offrira aux participants une expérience similaire, mais sans la pression du classement, permettant ainsi à chacun d’évoluer à son rythme et de profiter de la descente aérienne.

Survoler l'Intyamon

Les marcheurs-parapentistes, équipés de baskets pour l’ascension et de parapente pour la descente, graviront des sommets tels que le Pra de Cray, les Millets ou l’Aiguille, avant de s’envoler dans le ciel gruérien. 

Le coup d’envoi sera donné à 7h30 à la Fontaine de Lessoc et la compétition s’étirera jusqu'en fin de journée. Le public est le bienvenu sur le parcours. Selon Claude Gétaz, le président du comité d'organisation, c'est sur l'alpage de la Chaudzerya que le spectacle sera le plus impressionnant. 

Un bus navette emmènera les spectateurs sur zone toutes les 15 minutes au départ d'Albeuve. Le programme est à retrouver ici.

RadioFr. - Joris Repond
...