Moins de philosophie dans la prochaine maturité?

Moins de philosophie, moins d'esprit critique? La réduction des heures de philo à la maturité 2027 inquiète les enseignants.

Sur les trois heures de cours de philosophie donnés chaque semaine aux collégiens de troisième année, la grille horaire de la future maturité n'en comptera plus que deux. © La Télé

Les enseignants de philosophie contestent la future grille horaire de la maturité 2027, actuellement en consultation. Dans cette proposition du canton, la philosophie perd une heure de cours hebdomadaire. Une lettre ouverte a été lancée pour mettre la pression.

Sur les trois heures de cours de philosophie donnés chaque semaine aux collégiens de troisième année, la grille horaire de la future maturité n'en comptera en effet plus que deux. Cette perte, les professeurs de philosophie fribourgeois s'y attendaient, mais cela les inquiète pour leurs élèves.

"Enlever une heure, c'est moins de formation à l'esprit critique, moins de sens de l'analyse qui peut être utilisé aussi dans d'autres branches", déplore Stève Bobillier, président de l'association PhilFri. "On arrive à travers la philosophie à valoriser et à approfondir d'autres branches, peu importe qu'elles soient de maths, de français, de physique ou d'art", estime-t-il.

Exigences de la Confédération

Le groupe de travail chargé de définir cette nouvelle maturité doit répondre à certaines exigences de la Confédération, comme augmenter le temps pour les arts et les sciences, au détriment des langues.

Dans le cas des cours de philosophie, c'est un changement de statut des cours d'économie et de droit qui pose problème. "L'économie et le droit sont passés justement d'un statut de branche obligatoire à une discipline fondamentale, c'est-à-dire que la note figurera dans le certificat de maturité", explique François Piccand, chef de service de l'enseignement du secondaire. Problème: il n'y a aucune autre discipline fondamentale qui a aussi peu d'heures que l'économie et le droit, à savoir trois. "Donc on augmente à quatre heures, et avec ça, la philosophie a une heure de moins", précise-t-il.

Mais pour Stève Bobillier, il est possible de sauver cette heure en la combinant avec d'autres matières. "Pourquoi ne pas faire avec nos élèves justement de la théorie de la justice ou de l'économie politique? En fait, on va voir Adam Smith, John Stuart Mill, Marx, Rousseau, Locke… qui sont des penseurs utilisés par les économistes et les juristes, mais qui sont des philosophes."

Ce nouveau projet de maturité est encore en consultation jusqu'au 1er décembre prochain. Le canton doit valider cette nouvelle grille horaire d'ici début février au maximum pour une mise en place en 2027.

Mécontentements sur les langues

La philosophie n'est pas la seule à perdre une heure par semaine. C'est le cas également du français et de l'allemand en dernière année du collège. La Communauté romande du pays de Fribourg, une association qui représente les intérêts des francophones du canton, dénonce une réforme qui affaiblit l'enseignement des langues.

"Nous pensons que l'enseignement en particulier de l'allemand pour les francophones mériterait d'être plutôt renforcé et amélioré", défend Antoine Geinoz, président de la CRPF. "Depuis longtemps, nous constatons que le niveau atteint au moment du bac est insuffisant et nous regrettons que l'État et la direction de la formation prennent le chemin d'un affaiblissement dans ce domaine aussi."

La Télé - François-Pierre Noël
...