Un Gruérien crève le petit écran

Prolifique en France, l'acteur d'origine fribourgeoise Cyril Metzger se révèle aux Romands dans la série "Hors Saison" (RTS). Interview.

La vie de Jérémy (Cyril Metzger) bascule après un événement qui s'entremêle à l'enquête menée par sa mère, Sterenn. © Laurent Bleuze/RTS

Frapp: Le public romand vous découvre en ce moment dans "Hors Saison", la nouvelle coproduction de la RTS. C'est grisant ou stressant?

Cyril Metzger: C’est quand même un peu de stress, car on rencontre un public assez petit, donc les gens vous reconnaissent. Se voir partout sur des affiches, c'est extrêmement étrange! L'autre jour, on m'a même repéré à l'aéroport de Genève, alors que je passais devant un poster. Ça m'a fait plaisir et m'a gêné en même temps. J'ai reçu des messages de personnes avec qui j’étais à l’école, qui ne savaient pas que je faisais ce métier. Et forcément, j’ai envie que ce soit bien et qu’on aime ce que je fais. D'ailleurs, les acteurs qui vous disent qu’ils n’ont pas envie d’être aimés mentent (rire).

Vous avez un accent français. Vous regrettez vos intonations fribourgeoises?

Quand je revois mes amis, mon accent gruérien revient sans aucun problème (rire). Je m'adapte selon l'endroit où je suis: en ce moment, je joue à Lyon dans "Kliniken" de Lars Norén. Je serai de retour l'an prochain en Suisse pour deux pièces de théâtre, notamment à Vidy avec "Foucault en Californie", mise en scène par Lionel Baier.

Comment s'est déroulée votre collaboration avec le réalisateur de "Hors Saison" Pierre Monnard, lui aussi fribourgeois? Comment était l'ambiance sur le set?

J’ai passé un casting pour le rôle de Jérémy Peiry, devant Pierre. En plus d’être un très bon réalisateur, c’est un immense directeur d’acteurs. Il a une grande capacité d’adaptation, il dirige chaque personne différemment. C’était limpide. Et surtout, j’ai beaucoup d’estime envers lui, alors je lui fais confiance.

Le set ressemble à celui qui le dirige. A l'image de Pierre, c'était parfois sérieux, avec des grands moments de déconnade. Certains acteurs faisaient les zozos, comme moi! Sofiane Zermani [alias le rappeur Fianso qui joue l'enquêteur français Lyes Bouaouni] avait aussi besoin de lâcher la soupape de temps en temps, Marina Hands [qui interprète la capitaine Sterenn Peiry], elle, était tellement pro.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans le rôle de Jérémy?

Jusqu'ici, j'ai joué des personnages plutôt extravertis. C'était intéressant pour moi d'interpréter un personnage plus jeune et fragile. Pleurer beaucoup, c'est un défi pour un acteur! Je me suis aussi investi dans l'histoire d'amour passionnelle que vit Jérémy, et j'ai aimé les enjeux du lien qu'il entretient avec sa mère.

Votre parcours de comédien a commencé à Fribourg...

Oui, j'ai grandi à Gumefens. Enfant, j'étais dyslexique profond, ce qui m'a valu une bonne mémoire auditive. J'apprenais des sketchs par coeur, je les montrais devant ma famille à Noël. Plus tard, j'ai abandonné cet intérêt pour faire du rugby à haut niveau. J'ai étudié sérieusement l'art dramatique après une blessure, et c'est l'un de mes profs au collège du Sud (Bulle), le metteur en scène Alain Grand, qui m'a véritablement mis le pied à l'étrier. En 2014, j'ai intégré la classe préprofessionnelle du Conservatoire de Fribourg. Je me suis ensuite formé à Lille. J'avais besoin de quitter la Suisse, et sacrifier certaines choses, pour me lancer à fond dans ce métier.

A seulement 27 ans, vous avez déjà touché au théâtre, à la télévision et au cinéma. C'était un rêve?

Pas forcément au départ. Quand je suis arrivé à Paris après ma formation à Lille, là oui, c'était un peu un rêve de gosse. Être dans cette ville qui me faisait fantasmer pour sa scène théâtrale, c'était incroyable. Aujourd'hui, j’aimerais toucher à tous les corps du métier. J’aimerais faire du cinéma, du doublage, mais également écrire et réaliser. On verra bien.

"Hors Saison" est une production franco-suisse. Symboliquement, ça doit être fort pour le binational que vous êtes.

Complètement. Travailler avec des institutions et des acteurs merveilleux, ça regroupait tout ce que je souhaitais: pouvoir travailler en Suisse, un pays que j’aime, et avec la France, un pays que j’admire.

Les épisodes de "Hors saison" sont diffusés tous les jeudis à 21h10 sur RTS 1. A voir aussi sur Play Suisse.

Frapp - Alexia Nichele
...