"Hors saison", un polar alpin signé Pierre Monnard
Le FIFF présente vendredi en première suisse la mini-série du réalisateur fribourgeois, à qui l'on doit l'acclamé "Platzspitzbaby".

"Hors saison" traque un tueur à l'edelweiss qui a sévi en Valais et de l'autre côté de la frontière, à l'ombre des Dents du Midi. L'enquête menée à la fin de l'hiver par Sterenn Peiry (Marina Hands) et son collègue français Lyes Bouaouni (le rappeur Sofiane Zermani) dévoile l'envers d'un décor de rêve, loin de la carte postale.
Après la série "Wilder", Pierre Monnard revient au polar alpin. Francophone, cette fois. "J'ai voulu éviter l'image d'Epinal qu'on associe parfois à la montagne", souligne le réalisateur fribourgeois. La météo capricieuse qui a arrosé le pays l'an dernier a donné le ton. "C'était parfois un challenge de tourner dans ces conditions, mais ça a permis de conférer à la série une atmosphère crépusculaire et envoûtante."
Le FIFF projette vendredi et samedi les six épisodes de cette fiction produite par la RTS et France Télévisions. "C'est un peu comme présenter son bébé à la famille", s'amuse le Châtelois, dont le film "Platzspitzbaby" a été l'un des plus grands succès de 2020 dans les salles de cinéma suisses. "On est fiers de montrer la série à Fribourg, on espère que les spectateurs vont l'apprécier, et que les personnages vont les toucher."
Dans ce projet franco-suisse, on retrouve d'ailleurs un jeune comédien gruérien, Cyril Metzger. "Il faut le surveiller de près car c'est un acteur très talentueux!", encourage Pierre Monnard. Il incarne dans "Hors saison" le fils de la capitaine Peiry, laquelle décide de maquiller l'homicide involontaire commis par sa progéniture, en parallèle de son investigation. "Jusqu'où peut-on aller pour ceux qu'on aime? En tant que papa, cette intrigue émotionnelle m'a parlé", confie encore le réalisateur. Une série à découvrir sur la RTS dès le 31 mars.