Un nouveau complexe pour le sport et la culture à Morat

Les sociétés de gym et clubs sportifs de Morat manquent de salles adaptées. Un projet de 36 millions de francs devrait voir le jour pour y remédier.

Le complexe comprendra une halle de sport triple et une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu'à 1000 personnes debout. © Ville de Morat

Un premier pas a été franchi pour la nouvelle halle de spectacle et de sports à Morat. Le Conseil général a accepté mercredi soir de libérer 4 millions de francs pour lancer ce projet. Le complexe, situé à la Bernstrasse, devrait coûter 36 millions de francs au total.

Il comprendra une halle de sport triple et une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu'à 1000 personnes debout. Un gros manque aujourd'hui en Ville de Morat. "Il y a tellement de sociétés de gym ou autres, c'est un peu serré", regrette Nadine Bertschy, membre du comité de la société de gym de Morat. "Pour l'instant, c'est bien organisé, mais c'est vrai que les nouveaux clubs ont du mal à trouver une salle. Le planning est plein."

Les salles ne sont aussi pas adaptées aux besoins actuels. Il n'est par exemple pas possible d'organiser des concours de gym, faute de place pour le public et d'une cafétéria assez grande. Et l'un des grands manques, c'est aussi un endroit pour organiser des événements. "On n'a malheureusement plus de scène, ce qui pose des problèmes pour beaucoup de sociétés qui veulent organiser des concerts ou des spectacles", déplore Nadine Bertschy. "C'est vraiment un souhait qu'on a fait remonter à la commune de Morat."

Une solution temporaire

Il faudra patienter encore un peu avant l'arrivée de la nouvelle halle. Si tout se passe comme prévu, elle devrait être livrée à la fin 2029. Mais avant cela, il reste encore un défi de taille pour les autorités: trouver une solution temporaire pour les écoles et les sociétés sportives durant les travaux. Deux salles de gym seront en effet condamnées.

La commune de Morat se penche désormais sur ce problème. "On est toujours en train d'évaluer des salles temporaires", explique le vice-syndic de Morat, en charge des écoles, Alexandre Schröter. "Autrement, pour l'école, ce seront deux années où n'y aura peut-être pas tous les cours de gymnastique en salle. On peut aussi faire du sport dehors, mais c'est vrai que ce ne sera pas simple pour ceux qui devront organiser des manifestations sportives ou autres."

Le conseil général de la Ville de Morat se prononcera sur le crédit final de ce projet en 2027 et les travaux devraient commencer cette même année.

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Mattia Pillonel
...