Les Dragons trouvent plus forts qu'eux aux tirs au but
Les Fribourgeois n'ont pas réussi à battre une nouvelle fois Bienne qui a décroché samedi sa sixième victoire en sept matches.

Bienne est une équipe redoutable devant son public, et cela s'est encore confirmé samedi soir aux dépens des joueurs de Fribourg-Gottéron. Les Dragons se sont inclinés aux tirs au but dans le Seeland (2-1 tab). "L'équipe a super bien joué, mais il nous a manqué un but", analysait pragmatiquement le gardien fribourgeois Loïc Galley après la partie.
Déjà privés de Lucas Wallmark depuis plusieurs matchs, les Fribourgeois ont également dû se passer de leur fer de lance offensif Marcus Sörensen, annoncé malade. Dans ces conditions, Roger Rönnberg n’a aligné que quatre étrangers.
Un moment de flottement
L’ouverture du score est intervenue de manière quelque peu étrange. À la 33e minute, Jacob De la Rose a reçu un coup à mi-glace, ce qui l’a laissé à genoux. Les arbitres n’ont pas interrompu le jeu et, dans la foulée, Toni Rajala a récupéré le puck avant de décocher un missile à mi-hauteur pour battre Loïc Galley (1-0), qui disputait son sixième match de la saison. "Ça fait plaisir de jouer autant de matchs, c’est le but d’en jouer beaucoup. J’ai envie de m’améliorer", s’est réjoui le portier fribourgeois.
Les Dragons ont réagi immédiatement, mais leurs tentatives n’ont pas trouvé le fond du filet. Il a fallu attendre la 40e minute pour voir Michael Kapla tromper Harri Säteri en supériorité numérique (1-1), à la suite d’une passe de Kevin Etter. "C’est un point qui fait plaisir", souriait le jeune attaquant après la partie.
La décision s'est finalement faite aux tirs au but. Les Biennois ont marqué grâce à Toni Rajala et Lias Andersson, tandis que Fribourg s'est heurté à Harri Säteri. Fait rarissime, Reto Berra a remplacé Loïc Galley après que ce dernier ait encaissé les deux premiers buts.
Bienne enchaîne ainsi un troisième succès consécutif, le sixième en sept matchs à domicile. Le EHCB est huitième du classement, à cinq points des Dragons qui occupent la quatrième place et qui, jusqu'ici, avaient remporté leurs trois séances de tirs au but.
Victoire pour Ehlers
Heinz Ehlers n'a pas manqué son premier match à la tête de Berne. Opposés à Zoug, les Ours se sont imposés 3-0, avec un blanchissage pour Sandro Zurkirchen et un triplé pour Benjamin Baumgartner.
Le leader Davos était mal parti à Kloten. Menés 2-0 après 21 minutes, les Grisons ont trouvé le moyen de revenir pour finalement l'emporter 3-2. Les joueurs de Josh Holden ont fait la différence entre la 53e et la 55e minute en inscrivant deux buts grâce à Filip Zadina et Valentin Nussbaumer, pour faire passer le score de 2-1 à 2-3.
Dauphin du Rekordmeister, Rapperswil a enchaîné une septième victoire en huit matchs. L'ancien entraîneur de Berne Johan Lundskog semble avoir trouvé les mots justes auprès de ses joueurs. Malgré le très bon début de saison du Suédois Malte Strömwall, tous les joueurs ont contribué à la victoire, avec des buts de Mauro Dufner et Valentin Hofer, qui ont inscrit leur premier but de la saison pour battre Langnau 4-1 dans l'Emmental.
Dans le dernier match de la soirée, Zurich a courbé l'échine à domicile face à Ambri (2-1). Les Léventins s'offrent un week-end à six points après leur succès de la veille contre Ajoie. Le duo Eric Landry-René Matte semble bien fonctionner.