Noël au boulot: rencontre avec une fleuriste

Notre série de Noël s'intéresse aux professionnels qui ne chôment pas durant les Fêtes. C'est le cas de l'équipe de La Fleur du Coin.

Notre premier épisode vous emmène à La Fleur du Coin à Romont. © RADIOFR

"Nous avons bien travaillé durant la période de Noël. Tout le mois de décembre a été super" se réjouit Yvette Waeber. Cette fleuriste tient le magasin "la Fleur du Coin" depuis 17 ans, à Romont.

Debout derrière sa table, elle confectionne un arrangement en nous parlant. Pas de temps à perdre, la période de Fêtes est intense. Seule la Fête des mères fait plus fort.

Les journées sont donc bien remplies pour son équipe, renforcée pour cette période. "On se lève à 5h, on va choisir et acheter nos fleurs à Berne et on doit ensuite préparer notre marchandise. Ça nous prend beaucoup de temps avant même de pouvoir commencer à confectionner les arrangements", explique Yvette Waeber.

Du côté de la demande, la fleuriste glânoise remarque un attrait pour certains arrangements. "Je pense que les gens reviennent aux fleurs de chez nous, au local, au naturel", indique Yvette Waeber, qui explique que des éléments comme les conifères, les branchages ou les pives font leur effet.

Quelques conseils pour conserver ses fleurs

Cadeaux simples, mais toujours appréciés, les arrangements et les fleurs cartonnent durant la période de fêtes. Mais comment les faire durer le plus longtemps possible?  Voici les quelques conseils d'Yvette Waeber: changer régulièrement l'eau, ne pas déposer les plantes sur le sol s'il est chauffé et éviter les emplacements près des fenêtres si vous aérez votre maison.

L'entretien complet avec Yvette Waeber:

RadioFr. - Loïc Schorderet
...