Non à une subvention à la démolition de chalets

Les propriétaires des chalets de la Grande Cariçaie ont rejeté samedi l'offre de subvention à la démolition proposée par Vaud et Fribourg.

Les chalets se situent à Cudrefin (VD), Delley-Portalban (VD et FR) et Font (FR). © arsud

Les propriétaires des chalets de la Grande Cariçaie ont rejeté samedi l'offre de subvention à la démolition proposée par les Conseils d'Etat vaudois et fribourgeois. Celle-ci portait sur une somme de 10'000 francs allouée par la Confédération et les cantons pour tout chalet démoli avant le 31 décembre 2024, pour autant que la demande de subvention soit déposée avant le 31 mai 2023.

"Accepter une telle offre aujourd'hui irait dans le sens contraire de toutes les démarches juridiques en cours et de tous les efforts consentis depuis plus de 40 ans pour la sauvegarde de ce patrimoine lacustre typique du XXe siècle", a écrit l'association des riverains de la rive sud du lac de Neuchâtel (ARSUD) dimanche dans un communiqué.

Des recours ont en effet été déposés devant le Tribunal cantonal fribourgeois au début 2022, dans l'objectif de conserver les résidences situées dans les secteurs de Cheyres-Châbles, Estavayer et Delley-Portalban. Trois procédures juridiques étaient également en cours à cette même période dans le canton de Vaud pour éviter la destruction de 62 chalets, principalement à Cudrefin et à Vully-les-Lacs.

"Pas d'aide financière concrète"

Les précisions du Conseil d'Etat fribourgeois "sur la nature et l'ancrage juridique de ces subventions" n'ont "pas obtenu l'adhésion d'ARSUD", poursuit l'association. Celle-ci déplore également que "les 5000 francs de soutien cantonal par chalet se présentent majoritairement sous la forme de renonciation à des frais administratifs et non sous forme d'une aide financière concrète".

Le conflit portant sur les chalets de la Grande Cariçaie dure depuis plus de 40 ans. Il oppose l'Etat et les associations de protection de la nature, -qui veulent protéger la rive sud du lac de Neuchâtel en démantelant notamment les résidences secondaires qui s'y trouvent-, aux propriétaires des chalets qui veulent les conserver. Selon des chiffres de l'ARSUD, 187 chalets construits entre 1910 et 1960 sont concernés.

ATS
...