Susanne Wille est la nouvelle directrice de la SSR

La journaliste alémanique a été élue par l'assemblée des délégués de la société ce matin. Elle sera la première femme à occuper ce poste.

Susanne Wille est l'actuelle directrice culturelle de la SRF. Elle prendra ses nouvelles fonctions début novembre. © KEYSTONE

On connaît le nom de la personne qui succèdera à Gilles Marchand. L'assemblée des délégués de la Société suisse de radiodiffusion et de télévision (SSR) a élu Susanne Wille au poste de directrice générale. Elle sera la première femme à tenir ce rôle. Elle entrera en fonction le 1er novembre 2024. 

Susanne Wille est l'actuelle directrice de la culture de la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF). Selon l'ATS, la journaliste alémanique, âgée de 50 ans, est une dirigeante expérimentée, une habile communicatrice et une polyglotte. Son parcours professionnel lui a donné une solide expérience en matière de transformation numérique, ainsi que des compétences dans les domaines du management et de la stratégie. Elle a également passé plus de 20 ans derrière la caméra.

Des études en Suisse romande

Celle qui a étudié à Fribourg et à Lausanne, a tenu à rassurer la Suisse francophone. "Les Romands ne doivent pas se faire du souci" avec son arrivée à la tête de la SSR, rapporte l'ATS, qui l'a rencontrée lors d'une conférence de presse, ce matin, au siège de la SSR à Berne. Parmi les dossiers qui occuperont la nouvelle directrice après sa prise de poste prévue début novembre, figurent notamment la répartition des concessions, la chute des recettes et la votation sur la baisse des redevances radio-TV prévue pour 2026.

ATS
...