Prochain arrêt : La nouvelle gare de Fribourg

La gare de Fribourg évolue avec des changements en cours et des projets prévus jusqu'en 2025. Immersion dans un lieu en pleine transformation.

L'état actuel des travaux permet de faire la visite en sécurité. © Frapp
L'état actuel des travaux permet de faire la visite en sécurité. © Frapp
L'état actuel des travaux permet de faire la visite en sécurité. © Frapp
L'état actuel des travaux permet de faire la visite en sécurité. © Frapp
L'état actuel des travaux permet de faire la visite en sécurité. © Frapp
L'état actuel des travaux permet de faire la visite en sécurité. © Frapp
L'état actuel des travaux permet de faire la visite en sécurité. © Frapp
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Une vision du futur

La gare de Fribourg accueillait, aujourd'hui, plus de 250 riverains pour une visite guidée des travaux en cours. Sous la direction de Sébastien Richard, chef de projet général, les visiteurs ont exploré le quai 1, témoin de la première phase de transformation achevée en 2021.

Arrivés au hall principal, point central de la gare, le chef de projet a souligné les prochaines étapes : l'ajout d'un passage reliant la future esplanade et l'ancienne gare, prévu pour fin 2024. Le groupe a poursuivi sur le quai 3, empruntant les nouvelles rampes pour accéder au futur passage reliant le Carrefour de Richemond à la route des Arsenaux dont parlait Sébastien Richard. Impressionnant, le béton prédomine, préfigurant rampes et ascenseurs futurs pour chaque quai.

Malgré le chantier, 300 à 350 trains continuent de circuler quotidiennement. Ces chiffres révèlent l'ampleur du projet : 6000m2 de béton évacué, 5000m d'installations ferroviaires renouvelées et 2000m de bordures de quai en installation.

La visite s'est conclue à l'avenue du Midi, où se trouve le chantier de la future esplanade du Carrefour de Richemond, qui deviendra une zone piétonne et qui sera limitée à 20 km/h. En partant, un bon attendait chaque visiteur pour une pause au café culturel de l'Ancienne Gare. Une façon poétique de clôturer la visite, où les visiteurs ont pu échanger à propos de la nouvelle gare tout en étant immergé dans l'ancienne.

la feuille de route

Le second passage inférieur, dont l'ouveture est prévue pour 2024, vise à faciliter la circulation des voyageurs et augmenter la capacité d'accueil. Les améliorations visent aussi une meilleure intégration avec la ville, notamment en optimisant la sortie du deuxième passage inférieur du côté Richemond. Quant aux aspects financiers, un budget d'environ 110 millions de francs a été alloué. Les travaux, débutés en 2021, devraient s'achever en 2025.

Frapp - Michel Kramer
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