La nouvelle gare routière de Bulle inaugurée

A Bulle, la nouvelle gare routière a été inaugurée ce vendredi. Huit lignes de bus régionaux desserviront les environs durant la journée.

Sur l'image, deux des trois quais inaugurés ce vendredi. © La Télé

Deux ans après l'inauguration de la gare de Bulle, la commune, le canton et les Transports publics fribourgeois (TPF) ont présenté cette installation aujourd'hui. Au total, trois quais de 50 mètres de long ont été installés, avec de nouvelles places pour les taxis et une zone de dépose minute.

Après la rénovation des voies ferrées, la gare routière met un point final au projet de modernisation de la gare de Bulle. "On veut rapprocher nos bus régionaux du cœur d'échanges, on veut faire le lien entre les bus du réseaux urbain, de la gare ferroviaire et du réseau régional", explique Serge Collaud, directeur général des TPF.

Ce projet, à hauteur de 3,5 millions de francs, a reçu le prix suisse de la mobilité FLUX 2024. Il récompense chaque année un réseau de transport exemplaire par sa conception ou la qualité de l'accueil des voyageurs.

Un projet transitoire

Pensée comme une installation transitoire, la nouvelle infrastructure risque d'être reconfigurée dans une vingtaine d'année. Le projet définitif prévoit un bâtiment au-dessus de la gare routière avec des espaces administratifs et des logements.

L'avenir des anciens quais n'est pas certain. Ils pourraient devenir une zone de stockage, par exemple pour des véhicules.

Frapp - Camille Berset
...