La nouvelle Maison du Gruyère face à une dernière opposition

Une opposition à l'accès au futur parking souterrain bloque l'avancée du projet. La construction ne commencera pas avant l'automne.

Le projet lancé en 2017 vise la construction de quatre bâtiments autour de la cave à fromage existante © Frundgallina Architectes

La première pierre de la nouvelle Maison du Gruyère ne sera pas posée avant l'automne. La société coopérative "Laiterie de Gruyères" attend désormais la validation du plan d'aménagement de détail (PAD) de la commune de Gruyères pour lancer la construction.

"Malheureusement, il y a toujours une opposition ouverte qui doit être traitée par les services de l'État. Tant que ce plan n'est pas validé, notre projet ne peut pas véritablement avancer", a expliqué Philippe Voillat, chef du projet de la nouvelle Maison du Gruyère, durant l'assemblée générale de la société, ce jeudi.

Pour rappel, le projet lancé en 2017 vise la construction de quatre bâtiments autour de la cave à fromage existante. Un bâtiment abritera la fromagerie et le parcours touristique, un autre accueillera le marché gruérien, un troisième hébergera le restaurant et le dernier sera dédié à l'administration. Un parking souterrain de 87 places sera également creusé pour recevoir le flux de visiteurs.

Une entrée qui bloque tout

Et c'est justement l'accès à ce parking qui pose problème. "L'entrée se trouvera à l'est, côté Epagny, et traversera en partie le terrain de la personne opposante", souligne Catherine Bussard, vice-syndique de la commune de Gruyères. Or, le nouveau centre de Pringy, aussi prévu dans le PAD et des pentes trop importantes au niveau de l'entrée du parking actuel ne permettent pas de déplacer l'accès sur une autre zone.

La société coopérative a tout de même déposé une demande pour avancer la construction de la nouvelle fromagerie. Le parking n'est en effet pas nécessaire pour cette partie du projet, et la fromagerie actuelle fait face à des installations vieillissantes. "Nous aimerions éviter de faire des investissements importants sur des équipements qui seront démantelés avec le projet", indique Philippe Voillat.

Si le permis de construire est validé pour cet automne, la fromagerie devrait pouvoir être mise en service dans le courant de l'été 2025 et la nouvelle maison du Gruyère, avec tous les bâtiments, ouvrira pour l'été 2027.

Frapp - Mattia Pillonel
...