Nouvelles ambitions pour le NOF

Le Nouvel Opéra Fribourg (NOF) joue vendredi à Equilibre "La Voix humaine" et "L'Heure espagnole". Entretien avec le directeur artistique.

Jérôme Kuhn, récemment nommé directeur artistique du NOF, parle des prochaines représentations et du futur du Nouvel Opéra Fribourg. © La Télé

Les deux œuvres du programme devaient initialement être jouées en 2020. Avant les restrictions dues au Covid, elles ont tout de même pu être enregistrées en vidéo. La première aurait dû avoir lieu aux Pays-Bas, à Maastricht, or elle s'est tenue à Fribourg, en fin d'année 2022.

"C'est une grande émotion pour les actrices et les acteurs d'avoir le public qui réagit à l'œuvre en direct. C'était un moment assez spécial", confie Jérôme Kuhn, directeur artistique du NOF.

Deux œuvres particulières

"Avec Ravel, nous sommes au début du 20e siècle, et pour Poulenc au milieu. Ces deux oeuvres font donc partie du répertoire contemporain, qui n'est pas forcément celui de prédilection de tout un chacun", concède Jérôme Kuhn. Néanmoins, le Fribourgeois se dit convaincu que le public du canton pourrait être intéressé par ces deux pièces hors normes.

"La voix humaine est une œuvre fantastique avec une écriture très riche. Et Ravel, naturellement, nous propose un opéra très drôle", annonce déjà le directeur artistique du NOF.

Du frais dans la direction

Avec Julien Chavaz, Jérôme Kuhn a fondé il y a quelques années de ça l'Opéra-Louise, qui a ensuite fusionné avec l'Opéra de Fribourg pour enfin devenir le NOF. "Au moment du départ de Julien, c'est tout naturellement que je souhaitais reprendre cette direction", explique Jérome Kuhn.

Il faut savoir que Jérôme Kuhn n'est directeur artistique du Nouvel Opéra Fribourg que depuis début décembre 2022. "j'ai toujours eu le goût de l'opéra et du spectacle", appuie-t-il encore.

Nous avons toujours eu pour objectif de proposer au public des grands ouvrages du répertoire, mais aussi de lui proposer des ouvrages moins connus.

Ainsi, le mélomane est empli d'ambitions pour les années à venir. "Tout d'abord, nous voulons continuer notre enracinement dans le microcosme européen de l'Opéra. Nous avons toujours eu pour objectif de proposer au public des grands ouvrages du répertoire, mais aussi de lui proposer des ouvrages moins connus."

Les deux représentations auront lieu vendredi à 19 h 30 et dimanche à 17h au théâtre Équilibre, à Fribourg. L'année prochaine, ce sera Guillaume Tell qui occupera le devant de la scène du NOF.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation Web: Rémi Alt
...