Olivier Curty réjoui de son année présidentielle
Le directeur fribourgeois de l'économie a traversé une année marquée par les situations de crise. Bilan.

"J'ai eu l'honneur de présider un gouvernement rassembleur", a indiqué mercredi à Fribourg Olivier Curty. Après la crise du Covid-19, qui a marqué encore les premières semaines, celles touchant à la guerre en Ukraine et à l'énergie ont fait irruption dans le quotidien du Conseil d'Etat, a relevé le Moratois.
Le conseiller d'Etat a toutefois tenu à mettre en avant la bonne ambiance qui a régné entre les membres du gouvernement, dont l'équilibre a changé avec l'arrivée de la verte Sylvie Bonvin-Sansonnens et de l'UDC Philippe Demierre. "On a six personnalités assez extraordinaires au sein de ce Conseil d'Etat", a souligné le centriste. "Dans les discussions, on a toujours cherché les meilleures solutions, peu importe les appartenances politiques."
Les défis restent encore nombreux, à commencer par développement des énergies renouvelables. "J'aimerais avoir une discussion objective sur la place des éoliennes dans le canton de Fribourg, une fois pour toutes", insiste le ministre de 50 ans.
Pour sa direction, il a ajouté le développement économique du canton, mentionnant outre Rolex l'essor du site de St-Aubin, dans la Broye fribourgeoise. Un autre défi sera constitué par la quête de personnel qualifié.
Didier Castella (PLR) succèdera à Olivier Curty à la présidence du Conseil d'Etat pour l'année 2023.