Remous autour des séances d'information sur les éoliennes
Une association dénonce une "grave violation de la liberté d'expression", après un veto du Canton. La Direction de l'économie se défend.

L'association "Non au parc éolien - Les Collines de la Sonnaz" n'aura pas le droit à sa présentation de 15 minutes lors de deux séances d'information prévues à Misery et Courtepin, ce mardi et mercredi 23 novembre. Ces soirées ont été organisées par les communes avant un vote consultatif prévu en début d'année prochaine.
L'association indique avoir été, dans un premier temps, invitée à présenter ses arguments. Mais vendredi, elle a finalement été informée que ce ne serait pas possible. Elle dénonce une "grave violation de la liberté d'expression" et explique que les communes concernées ont dû annuler cette présentation, car le conseiller d'Etat en charge de l'énergie Olivier Curty a menacé de ne pas participer à ces soirées.
"C'est grave. On doit pouvoir donner la possibilité aux intervenants d'exposer leurs arguments de la manière la plus sereine possible", estime Thierry Gachet, conseiller juridique de l'association.
Contacté, Olivier Curty n'était pas disponible pour une interview. Son porte-parole Pierre Vaudan nous a confirmé que le canton et la Confédération n'auraient pas pris part à ces soirées si l'association "Non au Parc éolien - Les Collines de la Saunaz" avait eu le droit à sa présentation. La Direction de l'économie explique encore que lorsqu'Olivier Curty a accepté de participer à ces séances d'information, il n'était en effet pas prévu qu'une telle présentation ait lieu. Il a donc demandé qu'on s'en tienne à ce qui était initialement convenu.
Le chargé de communication ajoute que le canton et la Confédération "estiment en effet que le but de cette soirée d’information n’est pas d’opposer la stratégie énergétique fédérale votée par le peuple en 2017, ni le Plan directeur cantonal validé par la Confédération en 2020, à la vision et aux interprétations d’une organisation dont le but est d’empêcher tout développement de l’énergie éolienne dans le pays."
Contactée, la commune de Courtepin explique que sa priorité était que ces séances d'information aient lieu et que des concessions ont donc dû être faites lors des négociations avec les parties.
L'association "Non au parc éolien - les Collines de la Sonnaz" aura toutefois le droit à la parole, puisqu'elle prendra part au débat organisé après les différentes présentations.
Pour rappel, une procédure est en cours devant le Tribunal fédéral. Plusieurs communes contestent le refus du Conseil d'Etat fribourgeois à réviser le volet éolien du plan directeur cantonal.