Olympic confirme, grâce à sa défense!

Fribourg Olympic reçu 2/2 en championnat. Les Fribourgeois se sont imposés à St-Léonard face au BBC Nyon. Score final: 71-57.

Mezie Offorum (photo d'illustration) a été le meilleur marqueur côté fribourgeois avec 22 points. © KEYSTONE

C'était l'heure du premier vrai test de la saison ce samedi pour Fribourg Olympic. Trois jours après avoir largement dominé les Starwings à Bâle, les Fribourgeois accueillait le BBC Nyon à la salle St-Léonard. Les Vaudois restaient sur une grosse victoire 98-72 contre Neuchâtel. De quoi promettre un match plus accroché?!

Ceux qui espéraient un peu plus de suspens que mercredi ont été sans doute légèrement plus satisfaits. Nyon a joué crânement sa chance, mais les fautes et un banc un peu moins fourni que celui de Fribourg a plombé les chances vaudoises. Score final: 71-57 pour Fribourg

Des leaders bien vite pénalisés côté Nyon

Il était attendu et il l'attendait: Killian Martin était de retour à Fribourg, quelques mois après son départ après deux bonnes saisons sous les couleurs d'Olympic. Après un match à 27 points et 7 rebonds contre Neuchâtel, le nouveau capitaine de Nyon avait de quoi nourrir des ambitions face à Fribourg. Malheureusement pour lui, il n'aura pas vraiment eu le temps de se mettre en évidence, écopant trop rapidement de 5 fautes, synonymes de retour sur le banc. Jamaine Mann et Karl Chavis ont également frôlé la disqualification pendant une grande partie du match.

Côté Olympic, de la maladresse compensée par une défense de fer

Tout n'a, de loin, pas été parfait pour Fribourg. Maladroits à 3 points (5/34), les Fribourgeois ont fait en sorte de limiter offensivement leurs adversaires. "L'objectif c'est toujours de contenir l'équipe adverse en dessous des 60 points", explique le coach fribourgeois Thibaut Petit. C'est donc mission accomplie. Notamment grâce au cinq de base qui a entamé le troisième quart. Composé de Jurkovitz, Cotture, Offurum, Nelson et Kazadi, cette composition avait du centimètre à revendre.

En résumé, un match compliqué en attaque, mais solide offensivement. "Tant que l'équipe adverse ne marque pas plus, la victoire est assurée", disait le vieux sage. Pour son prochain match, Fribourg Olympic accueillera Union Neuchâtel samedi prochain.

RadioFr. - Hugo Savary / Valentin Danzi
...