Et si une femme portait le costume de Saint-Nicolas?
Dans le cadre de son travail de maturité, Elise Dumont lance une pétition pour que les femmes aussi puissent interpréter le personnage.

Elise Dumont s'attaque à un mythe. Dans le cadre de son travail de maturité, la collégienne de 17 ans veut convaincre la population fribourgeoise, si attachée à la Saint-Nicolas, que les femmes peuvent interpréter le patron de la ville.
Depuis 1906, le rôle est réservé aux élèves masculins de Saint-Michel. "Des jeunes qui jouent un personnage âgé, ça s'appelle un jeu d'acteur. Alors c'est totalement possible d'ouvrir la possibilité aux femmes, avec un travail sur la voix et du maquillage", estime l'étudiante.
Organisateurs frileux
Elise Dumont se rêve elle-même en sainte patronne. "C'est ma fête préférée", confie-t-elle. Lorsqu'elle arrive au collège et demande de pouvoir se glisser dans la peau de l'évêque de Myre, c'est un refus clair et net qu'elle reçoit en guise de réponse. "On m'a toute de suite dit: non ce n'est pas possible, tu es une femme, tu n'as pas le droit."
De son côté, le collège Saint-Michel n'est pas ouvert à la démarche. "Il n'est pas envisageable qu'une femme endosse ce rôle-là", tranche Sonia Perrin, proviseure et responsable de l'organisation de la Saint-Nicolas.
Elise Dumont a lancé une pétition. "J'avais envie de donner la possibilité à toutes les autres petites filles qui ont le même rêve que moi de pouvoir jouer St-Nicolas." Pour le moment, plus de 200 personnes ont signé son texte.
Ecouter le sujet complet:


