"On n'a pas hésité à proposer notre aide"
Charpentiers à Léchelles, la famille Berset et deux apprentis sont à pied d'oeuvre à La Chaux-de-Fonds depuis mardi.

La vision du Temple des Eplatures sans son clocher, soufflé par des rafales de 217 km/h lundi, hantera Frédéric Berset encore longtemps. Le charpentier de 44 ans est arrivé mardi matin au Crêt-du-Locle, au lendemain de la catastrophe. "Le spectacle était apocalyptique", raconte l'employé de la Charpente du Belmont (Léchelles). "L'église a traversé quasiment deux siècles sans problème, mais n'a pas résisté pendant 5 minutes."

La veille, c'est sa femme Roxane qui contacte presque immédiatement l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB) pour proposer l'aide de l'entreprise familiale dans les Montagnes neuchâteloises. "On n'a pas hésité une seconde. On avait la chance de pouvoir mettre un chantier sur pause pour aller à La-Chaux-de-Fonds." Une entreprise de Fontaines (NE) lui donne rapidement rendez-vous pour prêter main forte dans la cité horlogère. Depuis, deux ouvriers et deux apprentis ont travaillé toute la semaine, du petit matin au soir.
Maison après maison (une par jour est un maximum), il faut enlever les tuiles qui menacent de tomber, les remettre en place si possible, ou bâcher les bâtisses, en attendant une remise en état qui prendra du temps, voire des années: la tempête a touché entre 4000 et 5000 immeubles sur les 7500 dans la zone affectée. Les interventions sont plus que particulières. "Les toits sont difficilement accessibles, on doit prendre des précautions supplémentaires pour assurer notre sécurité", explique Frédéric Berset.
L'émotion passée, une grande détermination a gagné Killian Chassot, apprenti charpentier. "On se sent motivé, on a envie d'aider les gens. On se donne à 200%", assure le jeune homme. "Quand on voit ça à 19 ans, ça fait peur, on se dit que ça n'arrive qu'aux autres, mais non. C'est à une heure de route de Léchelles." Des employés de l'entreprise broyarde, qui s'apprêtait à fermer pour les vacances, songent encore à se libérer la semaine prochaine pour continuer d'aider la population chaux-de-fonnière. Vous désirez apporter votre aide? Plus d'informations ici