"On ne peut pas se passer du Magic Pass"
L'abonnement booste la fréquentation des stations fribourgeoises, qui attirent entre 30 et 45% de visiteurs grâce à lui.

Le Magic Pass a connu une saison record. Pour sa cinquième année d'existence, il a séduit plus de 141'000 personnes (dont 20% de Fribourgeois), et généré 54 millions de chiffre d'affaires sur l'ensemble des stations participantes. Parmi elles, Charmey bénéficie très largement du succès de cet abonnement puisque 4 visiteurs sur 10 y viennent avec le Magic Pass. A la Berra, 45% des skieurs sont des détenteurs du sésame, alors qu'ils sont un tiers du côté de Moléson.
"Le Magic Pass amène une manière différente de consommer la montagne. On vient plus souvent, et on vient accompagné. Cet abonnement a tout simplement sauvé la station", explique Claude Gendre, le directeur de Télécharmey. La station gruérienne enregistre d'ailleurs une saison record cette année, avec 75'000 visiteurs sur l'hiver 2021/2022. C'est 10'000 personnes de plus que la saison précédente.
"Avant le Magic Pass, on vendait entre 3000 et 4000 abonnements de saison entre les 6 stations fribourgeoises qui participent à l'aventure. Aujourd'hui, 29'000 Fribourgeois ont acquis cet abonnement. On a plus que quintuplé les détenteurs!" se réjouit Antoine Micheloud, directeur de Moléson et membre de l'administration du Magic Pass.
L'an prochain, onze nouvelles stations suisses, allant de l'Oberland bernois au Haut-Valais, vont venir étoffer l'offre. Pas de quoi effrayer Claude Gendre: "les Suisses allemands seront encore plus présents dans nos stations. On va aller les séduire en faisant de la publicité bien sûr. Mais l'idée du pass, c'est justement de bouger et d'aller voir ailleurs."
Malgré cette offre élargie, le prix du Magic Pass reste le même. Il est mis en vente pour 399 francs, 269 pour les enfants. Cette offre sera valable jusqu'au 11 avril à midi.


