"On va le reconstruire plus beau qu'avant"

L'incendie du restaurant "Le Chalet" à Gruyères est un coup dur à l'aube de la saison touristique. Réaction du syndic Jean-Pierre Doutaz.

Un incendie a ravagé le typique "Chalet" à Gruyères. © Frapp

L'incendie du restaurant "Le Chalet", survenu tôt dans la matinée de samedi, a ébranlé Gruyères. Une équipe de la police scientifique est actuellement sur place pour déterminer la source du sinistre. "Aux dernières nouvelles, elle n'est pas criminelle", précise le syndic Jean-Pierre Doutaz.

L'élu déplore l'incident qui survient en début de saison touristique. "C'est vraiment malheureux et extrêmement dommageable, mais on essaiera de faire comme l'abbé Bovet disait dans sa chanson: On va le reconstruire plus beau qu'avant", ajoute-t-il, positif.

Niché entre les toits et les pavés de la rue du Bourg, "Le Chalet" est un établissement incontournable pour les visiteurs de la cité comtale en quête de fondue et de crème double. Sa proximité avec d'autres bâtiments aurait pu faire craindre le pire. Heureusement, les flammes ne se sont pas propagées, aucun blessé n'est à déplorer.

Jean-Pierre Doutaz salue le travail des équipes d'intervention. "Il a fallu évacuer près de 14 personnes dans les maisons environnantes, et le plus compliqué, c'était les 27 pensionnaires du home St-Germain, qui se trouve juste derrière." Ne pouvant être déplacé, le groupe d'aînés a donc été installé momentanément dans le château. "Ils sont restés toute la matinée en châtelains", ajoute-t-il avec un petit sourire. Après que des tests aient été réalisés dans les différents endroits touchés pour mesurer le Co2 dans l'air, tout est rentré dans l'ordre samedi aux alentours de midi.


Frapp - Mathilde Morel
...