Opération Bambi des champs

Chaque année au printemps, des bénévoles mènent des opérations de sauvetage de faons, car ceux si sont en danger dans les champs agricoles.

Deux petits faons trouvés dans un champ lors d'une opération de sauvetage. © RadioFR

Le printemps, c'est la saison où la nature revit, où les animaux mettent bas et où les paysans fauchent leurs champs. Problème: c'est justement dans les champs que les chevrettes cachent leurs petits tout juste venus au monde, croyant leur offrir une protection au milieu des hautes herbes. Chaque année en Suisse, des milliers de petits sont ainsi tués ou gravement blessés par des machines agricoles.

La Diana Sarine, section locale de la fédération fribourgeoise des sociétés de chasse, s'est alliée avec l'association Sauvetage de faons Fribourg pour localiser les bébés faons de bon matin et les évacuer avant le passage des machines. Ces opérations de sauvetage menées par des bénévoles ont lieu en coopération avec les agriculteurs, qui n'ont pas intérêt à voir des faons se faire piéger par leurs faucheuses. 

Des drones et des appeaux

Les bénévoles bénéficient de l'aide précieuse de la technologie pour leurs recherches. En effet, des drones à caméras thermiques leur permettent de localiser les mammifères, une solution qui nécessite de se lever tôt pour éviter les interférences dans l'imagerie.

Les repérages se font également quelques jours en amont au moyen d'appeaux. Une fois localisés, les faons sont mis en sécurité sous des cageots en attendant la fauche, avant d'être relâchés.

Plusieurs dizaines de faons ont ainsi pu être sauvés l’année dernière dans le district de la Sarine. Pour s'assurer qu’aucun faon ne se trouve dans leur champ, les agriculteurs peuvent contacter la Fédération un ou deux jours avant la fauche. Le service est gratuit.

RadioFr. - Lauriane Schott / Adaptation web: Catherine Rüttimann
...