Comment se protéger quand la foudre menace?
Mardi, de violents orages ont blessé une personne. D'autres pourraient frapper à nouveau ce mercredi soir. Voici le comportement à adopter.

A Villars-sur-Glâne, une femme de 27 ans a été frappée mardi par la foudre alors qu'elle marchait sur la Promenade des Tilleuls. Grièvement blessée, elle a été amenée à l'hôpital. Aucune information n'a pu être dévoilée sur son état de santé ce mercredi. Être touché par un éclair, le fait est rare, mais pas impossible, surtout durant la période estivale.
De fortes chaleurs et beaucoup d'humidité sont les deux ingrédients essentiels pour un orage. Lorsque les gouttes d'eau qui forment les nuages se frottent les unes aux autres, elles se chargent mutuellement, créant une puissante tension électrique. C'est sa libération dans l'air qui provoque la foudre.
Pour savoir si l'on est vulnérable, il est possible d'évaluer la distance qui vous sépare de l'orage en divisant par trois le nombre de secondes séparant le moment où l'éclair fend le ciel et celui où vous entendez le tonnerre. Si vous l'entendez neuf secondes après avoir vu la foudre, alors la tempête se trouve à trois kilomètres environ.
Direct et indirect
Il existe deux types de foudroiements: direct et indirect. Le premier est évidemment le plus dangereux, car l'éclair frappe directement la personne. L'électricité touche d'abord la tête et va par la suite descendre dans le corps, jusqu'à ressortir par les pieds, touchant au passage les organes vitaux. Un arrêt cardiaque, une perte de connaissances et des séquelles neurologiques sont alors à redouter.
Pour ce qui est du foudroiement indirect, il se produit la plupart du temps lorsque l'éclair touche un élément situé à quelques mètres. L'électricité passe alors dans le sol et chemine jusqu'aux pieds de la personne. Les séquelles sont alors beaucoup moins graves puisque l'électricité ne pénètre que rarement dans le corps. Des brûlures au 2e et 3e degré sont néanmoins possibles.
Précisons que lors d'un orage, seuls 20% des éclairs arrivent jusqu'au sol. La plupart restent contenus dans les nuages. Sur la totalité des personnes foudroyées, on estime qu'environ 70 à 80% y survivent. En Suisse, une dizaine de personnes sont frappées par la foudre par année.

Comment se protéger?
Toutes les stations météorologiques vous diront d'éviter les endroits à risque comme les crêtes, les forêts ou les surfaces vastes comme les plaines ou les terrains de foot. Si malgré tout, vous vous retrouvez sur ce type de terrain, voici quelques conseils de sécurité:
- Si un bâtiment ou une voiture sont à proximité, filez vous y réfugier!
- N'allez surtout pas vous mettre sous un arbre! Leur risque d'attirer la foudre est environ 50 fois supérieur à celui d'une personne debout.
- Si aucun refuge ne s'offre à vous, accroupissez-vous les jambes serrées pour diminuer votre hauteur et que la surface du corps en contact avec le sol soit minimale.
- Retirez tout objet métallique. Ils conduisent l'électricité et peuvent provoquer des brûlure en cas de contact.
La logique voudrait que l'on se couche au sol pour éviter le plus possible d'être un point de chute pour la foudre. Mais selon le météorologue Christophe Mertz, cette position est beaucoup plus dangereuse en cas de foudroiement indirect. "Le courant a plus de chance de traverser l'ensemble de votre corps et donc des parties sensibles tel que votre coeur."
Protéger le foyer
Si vous êtes déjà chez vous lorsque l'orage se met à gronder, ne vous installez pas tout de suite dans le canapé pour écouter tomber la pluie. Selon l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB), quelques préparatifs s'imposent:
- Mettre les objets situés à l'extérieur, comme les pots de fleurs ou les meubles de jardins, à l'abri du vent et de la grêle.
- Garer sa voiture dans le garage ou sous un abri.
- Débrancher les appareils électriques afin d'éviter la surtension.
- Fermer toutes les portes et les fenêtres et remonter les stores et toiles de tente.
Reprise des orages possible
Ce mercredi soir, de puissants orages pourraient à nouveau chahuter la Suisse romande, principalement dans les Préalpes, les Alpes et les régions de plaine directement avoisinantes. Avant d'organiser votre soirée, veillez à bien consulter les informations de MétéoSuisse.

Après les dernières averses jeudi dans l'est du pays, les conditions seront à nouveau ensoleillées avec des températures en hausse. La barre des 30 °C devrait à nouveau être largement franchie samedi.



