Une femme frappée par la foudre à Villars-sur-Glâne

En tout, la police fribourgeoise a dénombré plus d'une vingtaine d'interventions des secours et des services d'entretien.

Une jeune femme a été frappée par la foudre sur la promenade des Tilleuls, près de l'HFR. © Frapp

Coup de tonnerre, foudre, pluie abondante et rafale de vents: plusieurs cellules orageuses ont traversé la Suisse et notre canton mardi soir et mercredi matin.

Une femme qui marchait dans la nature a été grièvement blessée à Villars-sur-Glâne après avoir été frappée par la foudre vers 20h. Elle a été transportée à l'hôpital.

La police fribourgeoise rapporte en outre que les secours sont intervenus plus de vingt fois, principalement pour des arbres tombés et des éléments d'infrastructure envolés. Le festival Les Georges a décidé peu avant 20h d'interrompre les concerts en raison des intempéries. La Place Georges Python à Fribourg a été évacuée. La décision d'annuler la soirée a été prise vers 21h.

C'est l'ensemble du territoire suisse qui n'a pas été épargné par les violents orages. Les intempéries se sont déplacées rapidement et elles ont été très intenses en éclairs. SRF Meteo a dénombré 50'000 éclairs sur toute la Suisse jusqu'à 23h00. 

Ces orages étaient accompagnés de grêle par endroits et de fortes rafales de vents. Les vents les plus puissants ont été enregistrés par MeteoNews dans le canton de Zurich. Ils ont atteint 143 km/h.

A l'aéroport de Zurich d'ailleurs, les fortes précipitations ont provoqué des retards. Le personnel au sol a dû se mettre à l'abri. Certains avions ont effectué des boucles avant d'atterrir. D'autres n'ont pas pu être déchargés de leurs bagages ou ravitaillés en kérosène. Les perturbations ont duré une heure.

Restez prudents aujourd'hui. MétéoSuisse met encore en garde contre de nouveaux orages qui pourraient être localement très violents ce mercredi.

RadioFr. - Delphine Bulliard / ATS
...