Ordinateurs dans les classes: ces enseignants sont contre

Une dizaine de profs engagés se sont donné rendez-vous à la sortie du Grand Conseil mardi. L'objectif: réduire les écrans à l'école.

Les enseignants engagés contre les ordinateurs à l'école étaient présents devant l'Hôtel de Ville mardi après-midi. © Radio Fribourg

Combien de tablettes et d'ordinateurs par élève dans les classes fribourgeoises? C'est la question que se pose le Grand Conseil cette semaine avec la loi sur l'éducation numérique (ENEO). Financé par le canton, ce projet qui visait à fournir du matériel informatique pour les classes de 1 à 11H a déjà été revu à la baisse plusieurs fois: de 80 millions de francs, son enveloppe a d'abord été réduite à 60 millions, puis à 30 millions à l'heure actuelle.

Les parlementaires fribourgeois se pencheront sur ce sujet jeudi et vendredi, mais des opposants se sont mobilisés dès le premier jour de la session pour faire entendre leurs voix. Ils étaient une petite dizaine mardi après-midi à tenir des pancartes à la sortie de l'Hôtel de Ville pour sensibiliser les élus.

"On a déjà obtenu un renoncement au 'one-to-one' (équiper chaque classe d'un appareil par enfant), qui était visé au CO. Pour nous, c'est une claire victoire et on en est très fiers", se réjouit Noémie Chevalley, membre du comité enseignement au syndicat des services publics (SSP). "Pour nous, c'est vraiment important de faire entendre les voix du terrain."

La commission en charge d’examiner le projet ENEO propose de laisser aux communes le soin de financer les appareils numériques de leurs écoles

RadioFr. - Karin Baumgartner
...