Oui ou non au service citoyen pour les jeunes?
Une initiative veut obliger les jeunes hommes et femmes à s'engager un moment pour la collectivité. Débat avant la votation du 30 novembre.

Réformer le système de service national en obligeant tous les jeunes de plus de 18 ans à s’engager pour la société, pendant une période donnée: c'est ce que propose l'initiative "Service citoyen". Elle sera soumise au vote des Suisses le 30 novembre prochain.
70'000 jeunes, hommes et femmes, seraient concernés chaque année et devraient donc faire l’armée, la protection civile, effectuer un service civil, ou s'engager dans d'autres domaines, santé, social ou environnement.
Partis divisés
Porté par un comité citoyen qui compte des représentants de la société civile et des membres de différents partis, le texte a été largement rejeté par le Parlement. Le parti vert'libéral est le seul gros parti à soutenir le texte.
Alors ce service citoyen universel est-il la bonne manière de renforcer notre capacité de défense et la cohésion sociale ou, au contraire, une mauvaise idée qui risque d'accentuer les inégalités et de coûter cher à la Suisse?
Réécoutez notre débat entre le vert'libéral Léonardo Gomez Mariaca et le lieutenant colonel Henri Lanthemann, président de la société fribourgeoise des Officiers.


