Le padel, enfant de la balle

Le sport entre squash et tennis connaît un succès grandissant dans le canton de Fribourg. Une halle avec deux courts est en projet à Bulle.

Le padel, un joli mélange de tennis et de squash. © Unsplash

Le padel emprunte au tennis ses règles et son filet, au squash sa cage. Sa raquette en gomme percée de trous évoque même une palette de ping-pong, mais plus grande. Mais le padel ne peut pas se résumer à une activité hybride. Moins technique que le tennis, elle a séduit les fans de la balle jaune, ainsi qu'un large public curieux de s'essayer à un sport accessible, qui se dispute à deux contre deux. 

Une vingtaine de courts de padel existent en Suisse romande. Dans le canton de Fribourg, on en trouve à Morat (pionnier, depuis 2011), Marly, Guin ainsi qu'à Bossonnens depuis l'an dernier. Le centre de tennis de Bulle entend construire une halle abritant deux terrains. La mise à l'enquête ne va pas tarder, l'infrastructure pourrait être opérationnelle dès la fin de l'année.

"On s'amuse après quelques minutes"

La simplicité du jeu, l'esprit d'équipe et l'augmentation de l'offre expliquent ce succès, selon Bertrand Zahno, responsable padel au Tennis club de Marly, qui a inauguré sa piste unique en 2019. "Après quelques minutes d'initiation, on marque des points et on s'amuse", promet-il. Le club sarinois a enregistré près de 870 heures de jeu l'an dernier, contre 260 dans la première année d'exploitation. Des discussions sont en cours pour construire un deuxième terrain.

Né au Mexique dans les années 1970, le padel est aujourd'hui un des sports les plus populaires en Espagne et dans les pays d'Amérique du Sud. En Suisse, entre 800 et 900 licenciés jouent au padel, un nombre en augmentation. Les cours et les tournois se développent. "Un certain esprit de communauté commence à se former", se réjouit Bertrand Zahno, qui craint peu l'effet de mode.

La piste de padel au tennis club de Marly, en service depuis 2019. 

A Forum Fribourg?

Forum Fribourg pourrait abriter plusieurs terrains de padel, bien qu'aucun contrat ne soit encore signé. Cette activité avait été évoquée lors de l'annonce de reconversion du site. Pour rappel, les deux plus grandes halles du complexe deviendront un centre de loisirs et de sport dès 2024. "L'infrastructure couverte se prêterait parfaitement au padel", commente le directeur du complexe, Sven Dietrich.

Frapp - Alexia Nichele
...