PAFE: les homes tirent la sonnette d'alarme

Selon la faitière, les mesures d'économies du canton mettent en péril les soins de longue durée dans les EMS et les services à domicile.

Les coupes inquiètent les professionnels du terrain. © La Télé

L’AFISA, faîtière des EMS et réseaux de santé du canton de Fribourg, tire la sonnette d’alarme face au plan d'assinissement des finances du Conseil d’État (PAFE). Les 30 millions de francs à économiser se traduiront, selon elle, par une pression accrue sur les établissements médico-sociaux et les soins à domicile: gel des tarifs, baisse du personnel, et hausse du temps de travail pour les équipes.

Parmi les mesures dénoncées, la réduction d’un poste en soins et d’un poste en accompagnement par tranche de 100 lits inquiète particulièrement. Une économie de presque 6 millions de francs. Combinée à une hausse des heures par équivalent plein temps (EPT), cette réforme engendrerait une baisse de personnel sans diminution des besoins réels.

L’association appelle le Conseil d’État à revoir sa stratégie et à ouvrir un dialogue constructif pour garantir des soins dignes et durables dans le canton. 

Le SSP menace d'organiser une grève si les autorités ne renoncent pas au PAFE.

RadioFr. - Rédaction
...