Pal Degome croque les artistes en live
Le dessinateur vaudois écume les festivals avec son cahier et son stylo pour faire le portrait des stars. Rencontre.

Si vous avez fréquenté des festivals cet été, vous avez peut-être remarqué, dans la foule massée devant la scène, un homme en train de griffonner avec un stylo sur un carnet noir. Il s'agit du dessinateur Pal Degome.
Formé à la bande dessinée, cet habitant de Forel (Lavaux), dans le canton de Vaud, court la Suisse et l'Europe pour tirer le portrait des stars. Il travaille soit directement pour les artistes, comme récemment pour le chanteur de rock italien Zucchero, soit parce qu'il est engagé par les festivals, comme cette semaine à l'Estivale.
L'artiste dessine directement au stylo bille sur son bloc. Et il faut aller vite. "Les stars ne tiennent pas la pose sur scène, évidemment, ils sont perpétuellement en mouvement. Je dessine n'importe où, souvent au milieu de la foule, depuis 20 ans", explique Pal Degome. De retour à la maison, il peaufine ses croquis en rajoutant des couleurs avec de la craie grasse et de l'eau.
Le bruit et les gens ne le dérangent pas. "Quand je dessine, je suis dans ma bulle, un peu comme si je méditais. Mon stylo se laisse aller sur le papier. L'artiste sur scène et sa musique me portent", poursuit le dessinateur. Mais souvent, des festivaliers intrigués lui posent des questions sur son travail. "Je ne reste pas longtemps caché", plaisante-t-il.
Récemment, Pal Degome a croqué les artistes du Paléo, à Nyon. Cette semaine, il est à l'Estivale, à Estavayer-le-Lac et tout bientôt, à Rock Oz'Arènes, à Avenches. Kiss, The Stranglers, Mika, Dutronc & Dutronc, Bigflo et Oli, Silver Dust sont quelques-uns des artistes qu'il a dessinés.