Palais de glace: trois nouveaux gérants

Cet hiver, trois maîtres de glace de Planfayon succéderont à Karl Neuhaus. Un nouveau départ alors que le lieu célèbre ses quarante ans.

Les trois nouveaux maîtres de glace (de g. à d.) : Pascal Stritt, Joel Jutzeler et Christian Fuhrimann. © FNxFrapp

Les premiers palais de glace du Lac Noir ont vu le jour il y a quarante ans, grâce à l'initiative du créatif Karl Neuhaus. Aujourd'hui, trois nouveaux gérants prennent la tête du projet. L'actuel responsable, Flavio Catillaz, doit se retirer pour des raisons de santé. Il est donc remplacé par Pascal Stritt, Joel Jutzeler et Christian Fuhrimann. Initialement pensé pour une seule personne, le poste s'est finalement ouvert à une direction partagée entre trois. Schwarzsee Tourisme a proposé cette solution aux candidats, qui l'ont acceptée.

"À trois, nous sommes plus créatifs", déclare le Singinois Pascal Stritt, propriétaire d'une entreprise de piscines. Pour lui, c’est un honneur de suivre les traces du fondateur Karl Neuhaus. "Enfant, je visitais déjà les palais de glace et j’étais fasciné par cet univers. En hiver, j'ai moins de travail. Je me suis dit que c'était un complément parfait. J'ai déjà des idées que j'ai hâte d'essayer", confie-t-il.

Deux Bernois, récemment installés dans la région, complètent le trio. Il s'agit de Joel Jutzeler et Christian Fuhrimann, propriétaires d'une entreprise de construction et de peinture.

Transmission d'expérience

Chez Karl Neuhaus, la passion pour les palais de glace reste bien palpable. L'artiste de 88 ans est désireux de partager son expertise avec les nouveaux maîtres de glace. "Ils devront faire leurs propres expériences, mais ils pourront toujours compter sur mes conseils", explique-t-il.

Le fondateur a d'innombrables anecdotes à raconter, recueillies au fil des ans. Il évoque notamment un ancien employé qui avait pris trop au pied de la lettre l’instruction de répartir le sable de manière uniforme sur les chemins, en le distribuant à la cuillère à soupe.

Karl Neuhaus est heureux que son projet se poursuive, bien que son avenir ne soit pas garanti. "Ce serait dommage que tout ce que j'ai construit et expérimenté au fil des années s’arrête. Maintenant, il faut juste voir comment les choses évolueront avec le réchauffement climatique", s'exclame-t-il. Dans tous les cas, il ne manquera pas de venir voir, en tant que visiteur, le résultat du travail des trois nouveaux maîtres de glace cet hiver.

FNxFrapp - Imelda Ruffieux / Traduction: Théo Charrière
...