Une panne de courant générale est possible aussi en Suisse

Une panne généralisée en Suisse est possible, notamment face aux perturbations énergétiques internationales.

La Suisse pourrait également subir une panne de courant à grande échelle. © KEYSTONE/AP/EMILIO MORENATTI

La Suisse pourrait aussi être touchée par une coupure d'électricité générale, telle que celle vécue lundi en Espagne et au Portugal. Un incident à l'étranger pourrait engendrer une panne dans le pays, selon un expert.

"Les perturbations dans les Balkans ou en Espagne se remarquent aussi dans le reste de l'Europe", a déclaré mardi Leonard Schliesser, chercheur en protection des infrastructures critiques à l'EPFZ, au micro de la SRF.

Ces infrastructures, telles que l'Etat, les hôpitaux, les banques ou encore les services de communication, sont bien préparées en Suisse. Beaucoup a été fait pour faire face à une éventuelle pénurie d'énergie liée à la guerre en Ukraine, a indiqué M. Schliesser.

Une coupure totale de courant dans le pays deviendrait problématique seulement après 48 ou 72 heures, lorsque les réserves d'urgence des ménages urbains sont épuisées, a-t-il estimé. Les groupes électrogènes de secours des infrastructures critiques s'éteindraient également.

Dès que ce point est atteint, il faut compter un certain temps avant de revenir à la normale même une fois le courant rétabli. Le chercheur recommande à la population de prévoir un stock de base comprenant par exemple une réserve d'eau et de l'argent liquide.

ATS
...